Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation David Suzuki

Saint-Lazare joint le mouvement "Ville amie des monarques"

durée 06h00
19 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À l’instar de Vaudreuil-Dorion, Coteau-du-Lac et Les Coteaux, la Ville de Saint-Lazare joint le mouvement Ville amie des Monarques. Espèce emblématique de l’Amérique du Nord, le papillon monarque a vu sa population chuter de 90% au cours des 20 dernières années. Il n’est pas seul, un grand nombre de pollinisateurs ont également vu leur population chuter en raison de la perte d’habitat, de l’utilisation de pesticides et des changements climatiques.

L’engagement de la ville à protéger l’espèce, à adopter des mesures en sa faveur ainsi qu’à sensibiliser tous les acteurs à la protection des pollinisateurs, cadre naturellement avec les initiatives prises au cours des récentes années notamment :

  • Les aménagements écologiques (www.ville.saint-lazare.qc.ca/ecologique) municipaux adaptés composés d’asclépiades essentielles à la survie des monarques ainsi que de plantes indigènes, naturalisées, rustiques, potagères et fruitières vivaces;
  • Les oriflammes éducatives (installées sous les luminaires de rues) mettant en vedette les fleurs vivaces du Québec à planter chez soi, et dont les fiches descriptives sont fournies sur le site Internet de la ville (http://ville.saint-lazare.qc.ca/flore), aux fins de sensibiliser les résidents sur l’importance de protéger tous les pollinisateurs.

Depuis 2017, l’initiative « Ville amie des monarques », issue d’un partenariat entre la Fondation David Suzuki et l’Espace pour la vie, invite les villes et les résidents à contribuer à la sauvegarde de l’espèce. Depuis, ce sont près de 80 municipalités qui ont joint le mouvement.

Rappelons que plus du tiers de la nourriture que nous consommons provient de plantes qui dépendent de la pollinisation par les insectes! Nous avons donc tous intérêt à rétablir des habitats de reproduction sur notre territoire tant pour le monarque que pour les autres pollinisateurs.

Pour en connaître davantage sur l’initiative Ville amie des monarques et les asclépiades indigènes du Québec essentielles au monarque, visitez la Fondation David Suzuki et Espace pour la vie Montréal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Avis d'ébullition préventif en vigueur à Saint-Zotique

À la suite d'un bris d'aqueduc survenu plus tôt ce vendredi 28 novembre, la Ville de Saint-Zotique émet un avis d'ébullition préventif pour les citoyens demeurant sur la 65e avenue.  Il est conseillé d'utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages ...

Publié hier à 11h00

Saint-Lazare: dévoilement de cinq espaces verts

Dans le cadre des Fêtes du 150e de la Ville de Saint-Lazare, le conseil municipal tenait à marquer de façon particulière certains lieux en souvenir de cet anniversaire important. Le dévoilement des noms de cinq espaces verts s’est déroulé jeudi le 27 novembre à 15 h, à l’hôtel de ville de Saint-Lazare. Geneviève Lachance, mairesse de ...

Publié le 27 novembre 2025

Les travaux sont entamés près de la rivière Delisle

Aux Coteaux, la municipalité vient de lancer des travaux majeurs pour sécuriser les berges de la rivière Delisle, un processus enclenché à l’été 2023 suite à un glissement de terrain survenu sur la rue Lippé.  La facture du projet s'élève à 7 561 719 $. Le conseil municipal a adopté, à sa séance du 21 septembre dernier, un règlement d’emprunt ...

app-store-badge google-play-badge