Publicité

19 juillet 2021 - 06:00 | Mis à jour : 07:54

Fondation David Suzuki

Saint-Lazare joint le mouvement "Ville amie des monarques"

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

À l’instar de Vaudreuil-Dorion, Coteau-du-Lac et Les Coteaux, la Ville de Saint-Lazare joint le mouvement Ville amie des Monarques. Espèce emblématique de l’Amérique du Nord, le papillon monarque a vu sa population chuter de 90% au cours des 20 dernières années. Il n’est pas seul, un grand nombre de pollinisateurs ont également vu leur population chuter en raison de la perte d’habitat, de l’utilisation de pesticides et des changements climatiques.

L’engagement de la ville à protéger l’espèce, à adopter des mesures en sa faveur ainsi qu’à sensibiliser tous les acteurs à la protection des pollinisateurs, cadre naturellement avec les initiatives prises au cours des récentes années notamment :

  • Les aménagements écologiques (www.ville.saint-lazare.qc.ca/ecologique) municipaux adaptés composés d’asclépiades essentielles à la survie des monarques ainsi que de plantes indigènes, naturalisées, rustiques, potagères et fruitières vivaces;
  • Les oriflammes éducatives (installées sous les luminaires de rues) mettant en vedette les fleurs vivaces du Québec à planter chez soi, et dont les fiches descriptives sont fournies sur le site Internet de la ville (http://ville.saint-lazare.qc.ca/flore), aux fins de sensibiliser les résidents sur l’importance de protéger tous les pollinisateurs.

Depuis 2017, l’initiative « Ville amie des monarques », issue d’un partenariat entre la Fondation David Suzuki et l’Espace pour la vie, invite les villes et les résidents à contribuer à la sauvegarde de l’espèce. Depuis, ce sont près de 80 municipalités qui ont joint le mouvement.

Rappelons que plus du tiers de la nourriture que nous consommons provient de plantes qui dépendent de la pollinisation par les insectes! Nous avons donc tous intérêt à rétablir des habitats de reproduction sur notre territoire tant pour le monarque que pour les autres pollinisateurs.

Pour en connaître davantage sur l’initiative Ville amie des monarques et les asclépiades indigènes du Québec essentielles au monarque, visitez la Fondation David Suzuki et Espace pour la vie Montréal.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.