Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation David Suzuki

Saint-Lazare joint le mouvement "Ville amie des monarques"

durée 06h00
19 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À l’instar de Vaudreuil-Dorion, Coteau-du-Lac et Les Coteaux, la Ville de Saint-Lazare joint le mouvement Ville amie des Monarques. Espèce emblématique de l’Amérique du Nord, le papillon monarque a vu sa population chuter de 90% au cours des 20 dernières années. Il n’est pas seul, un grand nombre de pollinisateurs ont également vu leur population chuter en raison de la perte d’habitat, de l’utilisation de pesticides et des changements climatiques.

L’engagement de la ville à protéger l’espèce, à adopter des mesures en sa faveur ainsi qu’à sensibiliser tous les acteurs à la protection des pollinisateurs, cadre naturellement avec les initiatives prises au cours des récentes années notamment :

  • Les aménagements écologiques (www.ville.saint-lazare.qc.ca/ecologique) municipaux adaptés composés d’asclépiades essentielles à la survie des monarques ainsi que de plantes indigènes, naturalisées, rustiques, potagères et fruitières vivaces;
  • Les oriflammes éducatives (installées sous les luminaires de rues) mettant en vedette les fleurs vivaces du Québec à planter chez soi, et dont les fiches descriptives sont fournies sur le site Internet de la ville (http://ville.saint-lazare.qc.ca/flore), aux fins de sensibiliser les résidents sur l’importance de protéger tous les pollinisateurs.

Depuis 2017, l’initiative « Ville amie des monarques », issue d’un partenariat entre la Fondation David Suzuki et l’Espace pour la vie, invite les villes et les résidents à contribuer à la sauvegarde de l’espèce. Depuis, ce sont près de 80 municipalités qui ont joint le mouvement.

Rappelons que plus du tiers de la nourriture que nous consommons provient de plantes qui dépendent de la pollinisation par les insectes! Nous avons donc tous intérêt à rétablir des habitats de reproduction sur notre territoire tant pour le monarque que pour les autres pollinisateurs.

Pour en connaître davantage sur l’initiative Ville amie des monarques et les asclépiades indigènes du Québec essentielles au monarque, visitez la Fondation David Suzuki et Espace pour la vie Montréal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge