Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation David Suzuki

Vaudreuil-Dorion est officiellement l'amie des monarques

durée 11h00
13 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Annoncée le 21 juin lors de la séance du conseil, la Ville de Vaudreuil-Dorion officialise ce mardi, sa certification Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki.

Cet engagement vient confirmer la volonté de la Ville à préserver l’habitat du monarque par l’entremise de 18 actions concrètes, ce qui lui vaut la mention argent.

À ce jour, plus de 340 maires et leaders municipaux aux États-Unis se sont engagés à participer à la sauvegarde du monarque. Au Québec, l’initiative a fait son apparition en juin 2017. Vaudreuil-Dorion est la 81e municipalité dans la province à recevoir cette certification et la quatrième dans Vaudreuil-Soulanges.

La conseillère municipale et présidente du comité environnement Jasmine Sharma se réjouit de l’engagement pris par la Ville : « La préservation de l'environnement pour les générations futures est importante pour la Ville de Vaudreuil-Dorion. Cette certification va donc de pair avec nos valeurs de développement durable. Nous sommes convaincus que la population adhérera à ce mouvement et que nos efforts collectifs feront une différence dans cette lutte pour la survie du papillon. »

Depuis plusieurs années déjà, la Ville a mis en place différentes initiatives visant à favoriser la présence des pollinisateurs, notamment l’installation d’hôtels à insectes et la plantation d’asclépiades et de plantes nectarifères indigènes dans des terre-pleins ou sur les emprises publiques. Un plan d’action concret permettra de perpétuer et d’enrichir ces engagements, en lien avec la certification Ville amie des monarques.

Les citoyens seront eux aussi appelés à participer à différentes actions afin de contribuer à la restauration de l’habitat du monarque. Ils sont déjà encouragés à favoriser la biodiversité dans leur pelouse, à offrir une place aux plantes indigènes dans leurs aménagements paysagers et à éviter l’utilisation de pesticides.

« Les municipalités jouent un rôle crucial dans la conservation du monarque et de son habitat. Elles peuvent poser des gestes simples qui ont un impact positif sur l’espèce et sur d’autres pollinisateurs, en plus de sensibiliser leurs citoyens à l’importance de prendre part à cet effort de conservation. Nous saluons l’engagement de Vaudreuil-Dorion à poser des actions concrètes pour protéger les monarques et leur habitat. Nous espérons qu’elle inspirera d’autres municipalités à se joindre à ce vaste mouvement de protection de ce papillon emblématique », a expliqué Julie Roy, spécialiste de l’engagement citoyen à la Fondation David Suzuki.

L’oasis du monarque

L’un des critères d’obtention de la certification était de réaliser un engagement de la catégorie Jardins de démonstration et autres activités. À cet effet, la Ville procèdera en 2022 à la création d’un jardin de ce type dans un endroit public du territoire.

Créer un effet papillon

Rappelons que le papillon monarque est une espèce menacée : sa population a chuté de 90 % au cours des deux dernières décennies. Les scientifiques attribuent ce déclin à la dégradation et à la perte d’habitats de reproduction. Les municipalités peuvent toutefois jouer un rôle clé pour protéger l’habitat de ce papillon emblématique et contribuer à la sauvegarde de cette espèce.

Afin d’inciter les municipalités à poser des gestes concrets pour protéger le monarque, la Fondation David Suzuki, en partenariat avec l’Espace pour la vie, a lancé l’initiative Ville amie des monarques au Québec qui vise la mise en place de mesures visant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyens.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge