X
Rechercher
Publicité

Vents violents

Que faire devant une tornade? 

durée 14h00
24 juin 2021
Benjamin Richer
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Benjamin Richer, Journaliste

Même si les tornades sont un phénomène plutôt rare dans la grande région de Vaudreuil-Soulanges, il reste qu’à la suite de celle survenue à Mascouche ce lundi, ayant fait des ravages et tué un homme dans la soixantaine, rappeler ce qu’il faut faire dans une telle situation pourrait s’avérer utile. 

Les vents violents sont un phénomène naturel qui pourrait arriver plus fréquemment dans les prochaines années en raison des changements climatiques, favorisant les événements météorologiques extrêmes. 

Les tornades sont quant à elles caractérisées par une colonne de vent rotative, pouvant se déplacer à près de 70 km/h. Il est difficile de prévoir si elles ont un lien avec les changements climatiques puisqu'elles sont imprévisibles. 

La dernière tornade rescencée dans la région de Vaudreuil-Soulanges remonterait en 2010 à Saint-Lazare et était classée dans la catégorie la plus faible avec des vents de 60 à 110 km/h. D'autres auraient pu néanmoins survenir entre-temps. 

Quoi faire ?

Tel que décrit sur le site Web du gouvernement du Québec, un ciel sombre teinté de vert ou de jaune, des éclairs et coups de tonnerre, une pluie torrentielle, de la grêle, un grondement ou un sifflement peuvent être des signes avant-coureurs d’une tornade.

Étant donné le caractère impromptu de ce phénomène, il est recommandé d’avoir une trousse familiale d’urgence ainsi qu’un plan si des conditions météorologiques extrêmes venaient à arriver. 

Si une alerte est lancée, il faut rapidement ranger tout ce qui pourrait être emporté par le vent et rester chez soi à moins que les autorités en indiquent le contraire. 

Dans le cas où une tornade venait tout de même à proximité, il est impératif de s’éloigner des portes et des fenêtres et de se réfugier dans un endroit sûr comme un sous-sol, une salle de bain ou un placard. Les maisons mobiles, roulottes ou lieux semblables doivent être quitter sur le champ. Les endroits avec de hauts toits ne sont pas de bons abris non plus puisqu'ils pourraient s’effondrer. 

À l’extérieur, il est recommandé de se loger dans fossé en se protégeant la tête à plein sol s’il est impossible de rentrer à l’intérieur. Une voiture n’est pas un espace privilégié pour se protéger. Il faut aussi éviter d’être sur l’eau ou à côté d’une rive. 

Après 

Les gens peuvent retourner à la maison si les autorités le permettent. Si un bâtiment est endommagé, il faut éviter d’y pénétrer. 

Une grande prudence est priorisée lors du ramassage des débris. Ceux-ci peuvent être coupants ou encombrants. Des fils électriques pourraient également être tombés au sol. 

Il sera finalement possible de dresser un inventaire des dommages avec photos afin de les faire parvenir aux assureurs ou autres institutions responsables. À la suite d’événements tragiques comme la perte d’une maison, l’anxiété, un sentiment de détresse ou de dépression et la consommation sont à surveiller. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 mai 2022

Le Projet Vert lance son projet de bacs de jardinage

Lancé le 6 mai dernier, le projet de bacs de jardinage du Projet Vert de l’École secondaire du Chêne-Bleu à Pincourt figure parmi les lauréats locaux de la plus récente édition du Gala Osentreprendre. Plusieurs partenaires étaient présents lors du lancement qui s’est tenu dans les jardins extérieurs de l’école. Parmi ceux-ci, soulignons la ...

21 mai 2022

Disposez de vos appareils de réfrigération, congélation et climatisation de façon écoresponsable

Dans l’optique de sensibiliser la population à l’importance de recycler de manière adéquate les appareils réfrigérants et climatiseurs, l’organisme GoRecycle s’est associé à 260 points de dépôt à travers la province qui ont pour mission d’en disposer écologiquement. Les citoyens de Vaudreuil-Soulanges peuvent donc apporter ces appareils désuets ...

19 mai 2022

Rigaud au rendez-vous de la fête québécoise des arbres.

Cette année encore, la Ville de Rigaud distribuera gratuitement, le 21 mai prochain, de petits arbres aux citoyens. Cette action s’inscrit directement dans le cadre de la traditionnelle fête des arbres. Un événement québécois créé il y a 140 ans. On ne compte plus les études et autres rapports nous alertant sur le rôle prépondérant des arbres : ...