Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déclaration d'engagement de l'UMQ

La Ville de L’Île-Perrot s’engage pour le climat

durée 15h49
15 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est lors de la dernière séance du conseil municipal qui s’est tenue le 8 juin dernier que le conseil de la Ville de L’Île-Perrot a annoncé son adhésion à la déclaration d’engagement pour le climat de l’Union des municipalités du Québec.

En adhérant à ladite déclaration, Unis pour le climat, la Ville de L’Île-Perrot s’engage à faire de la lutte et de l’adaptation aux changements climatiques les moteurs permanents de ses décisions et à agir avec une volonté d’exemplarité dans son travail. Elle s’engage également à améliorer la qualité de vie ses concitoyens.

« Il faut faire attention à quelque chose que l’on tient pour acquis: l’eau. C’est pourquoi il était important que la résolution envoyée par l’UMQ soit adoptée chez nous », a laissé entendre le maire, Pierre Séguin, lors de la séance. À ce jour, selon l’Union des municipalités du Québec, dans la région de Vaudreuil-Soulanges, seule la Ville de L’Île-Perrot a adhéré à la déclaration d’engagement.

La déclaration proposée par la UMQ rappelle le rôle de premier plan des municipalités dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. Elle permet également aux municipalités qui l’adopte, de prendre un engagement clair envers leur population et à agir et à poser des gestes concerts en ce sens.

Une plateforme pour les municipalités

Rappelons que l’UMQ a adopté cette résolution en mars 2021 et qu’en avril dernier, la plateforme municipale, Unis pour le climat, a été lancée.

« La Plateforme de l’UMQ est ambitieuse. C’est une première dans le milieu municipal. Avec cette Plateforme, on veut encourager les municipalités à poser des gestes concrets pour répondre au défi climatique. La pandémie ne doit pas éclipser la crise climatique. C’était un enjeu prioritaire, c’est un enjeu qui est toujours prioritaire. Tout le monde doit se mettre en action, maintenant! », a déclaré la présidente de l’UMQ, Suzanne Roy.

La Plateforme municipale pour le climat est un outil conçu pour aider les municipalités à poser des actions concrètes en matière de lutte aux changements climatiques. Elle aborde dix grands chantiers qui touchent les défis auxquels devront faire face les municipalités dans les prochaines années et les prochaines décennies, dont la mobilité, les infrastructures, l’aménagement du territoire et la gestion des matières résiduelles.

« La pierre angulaire de la Plateforme, c’est la déclaration d’engagement. Elle permet aux municipalités de s’engager auprès de leur population, et surtout, d’agir avec exemplarité, pour chaque décision et chaque action mise de l’avant. C’est une déclaration forte et mobilisatrice », a conclu madame Roy.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge