Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consommation eau potable

Rigaud décrète l'interdiction d'arrosage

durée 08h00
11 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En raison de la situation très préoccupante de la consommation de l’eau, la Ville de Rigaud tient à aviser ses citoyens qu’une interdiction de l’utilisation de l’eau potable est désormais interdite sur l’ensemble du territoire de la Ville.

Pour s’assurer du respect de cette interdiction, un groupe d’employés d’une firme de sécurité circulera dans la ville afin de solliciter la collaboration des citoyens à ce sujet. Ces employés vont notamment s’attarder à l’application de cette interdiction de l’utilisation extérieure de l’eau potable et pourront décerner des constats d’infraction.

Concrètement, l’interdiction de l’utilisation extérieure de l’eau concerne l’arrosage des pelouses, le lavage des véhicules et tous les travaux d’entretien et de nettoyage. Les seules activités permises sont l’arrosage des plantes, fleurs et des potagers. Par le fait même, il n’y aura plus de permis émis pour arrosage de pelouse à compter du 10 juin, et ce, tant que l’interdiction de l’utilisation extérieure de l’eau sera en vigueur.

Cette décision est prise de manière à prévenir un manque d’eau pour toute la population, car le niveau de la nappe phréatique continue de diminuer grandement. Rappelons que le manque de précipitations lors des mois de mars, avril et mai, ont mis à partie la capacité de recharge de la nappe phréatique.

La Ville rappelle « que vous soyez alimentés par un puits privé ou par le réseau d’aqueduc municipal, votre situation est la même. En effet, tous les résidents de Rigaud puisent leur eau à partir de la même nappe phréatique. C’est un enjeu qui nous concerne tous. C’est pourquoi nous demandons la collaboration de tous les résidents, même ceux et celles qui ne peuvent pas être visés par le règlement d’arrosage en raison de leur approvisionnement à l’aide de leur propre puits privé ».

Finalement, rappelons que les répercussions d’un manque d’eau potable peuvent être critiques sur la santé des gens. De plus, les réserves d’eau servent également en cas d’intervention du Service de sécurité incendie.

Pour plus d’information, consultez le règlement d’arrosage, qui est disponible sur notre site Web, dans la section Services aux citoyens / Services techniques et des infrastructures / Gestion de l’eau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge