Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présence de bactéries dans l'eau

Avis d'ébullition dans trois municipalités de la région

durée 16h00
22 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

​​Le réseau de distribution d'eau des villes de Pincourt, de Terrasse-Vaudreuil et de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot affiche un taux anormalement élevé de coliformes fécaux et de bactéries Escherichia coli. Un avis d'ébullition est en cours. 

Après de récentes analyses, l'eau de ces trois municipalités pourraient contenir des microorganismes dangereux pour la santé ou provoquant des symptômes tels que des vomissements, des diarrhées ou des maux de ventre. 

Non recommandé

Les citoyens de ces municipalités sont invités à utiliser l'eau du robinet seulement si elle a été préalablement bouillie à gros bouillons pendant au moins une minute ou de consommer de l'eau embouteillée. 

Il est donc recommandé de ne pas utiliser l'eau du robinet telle quelle pour certains usages comme: 

  • Boire
  • Préparer des breuvages ou des biberons pour bébé
  • Laver des aliments crus
  • Apprêter d'autres aliments sans cuisson
  • Fabriquer des glaçons
  • Se brosser les dents ou se rincer la bouche
  • Abreuver les animaux de compagnie

Les glaçons fabriqués depuis le 20 mai devront être jetés. Il est important de ne pas oublier les réservoirs des réfrigérateurs. 

Usage adéquat

L'eau peut en revanche servir à d'autres effets malgré l'avis d'ébullition, soit :

  • Préparer des aliments dont la cuisson exige une ébullition prolongée
  • Laver la vaisselle, et ce à l'eau chaude avec du détergent en s'assurant qu'elle soit séchée convenablement
  • Le lave-vaisselle, toujours à l'eau chaude et les laves-linges
  • Pour l'usage personnel comme une douche ou un bain

Il faut prêter attention aux jeunes enfants qui pourraient avaler de l'eau. 

Dispositif de traitement de l'eau

Les mêmes mesures s'appliquent pour les gens qui disposent d'équipement pour traiter l'eau à l'exception des purificateurs domestiques conçus à cet effet. La plupart des dispositifs vendus sont inefficaces. 

Écoles et entreprises

Il est important d'aviser la clientèle que l'eau n'est pas adéquate à la consommation. Les fontaines, notamment présentes dans les écoles, devront être fermées.

Des avis à côté des robinets sont aussi nécessaires afin d'éviter toute consommation. 

La Ville tient à s'excuser des inconvénients et remercient les citoyens pour leur compréhension. « La Régie de l'eau de L'Île-Perrot prend actuellement toutes les mesures à sa disposition pour déterminer la source du problème et pour le corriger », explique-t-on. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge