Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement d'un site Web dédié à la conservation du boisé de Vaudreuil-sur-le-Lac

durée 06h00
28 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Afin de sensibiliser et d’informer la population de la région sur la conservation d’un des derniers boisés forestiers du périmètre urbain de la MRC Vaudreuil-Soulanges, les membres du Regroupement pour la protection du boisé de Vaudreuil-sur-le-Lac (VSLL) ont lancé leur site Internet. La population peut dorénavant s’informer sur l’historique du Regroupement, l’avancement du projet de conservation et la valeur écologique du boisé en visitant le www.boisevsll.com.

Depuis maintenant un an, les résidents de la Municipalité se mobilisent contre un projet domiciliaire qui menace de détruire leur boisé à très haute valeur écologique et composé de plusieurs milieux humides. Le promoteur est en attente de son certificat d’autorisation du ministère de l'Evironnement et de Lutte contre les Changements climatiques et des démarches urgentes doivent être entreprises par la municipalité afin de freiner sa destruction.

« Nous sommes très fiers du lancement de ce site web qui permettra à tous les citoyens de Vaudreuil-sur-le-Lac et de la région de suivre nos actions et de nous encourager à poursuivre en s’abonnant à notre infolettre. Le Regroupement a l’intention de poursuivre ses activités de sensibilisation et de demander à la municipalité de présenter un projet de conservation dans les plus brefs délais », mentionne Marie-Agnès Huberlant membre active du Regroupement.

Urgence d’agir

Le mouvement citoyen suit de près les rencontres du conseil municipal depuis le début de l’année. Le maire, Philip Lapalme, a mentionné à plusieurs reprises son intention de présenter aux citoyens de notre village un projet de conservation du boisé avant la fin de son mandat à l’automne 2021. Rappelons qu’en campagne électorale, il avait indiqué vouloir « préserver la forêt dans son intégralité. » Il s’était d’ailleurs engagé à présenter une proposition de consultation auprès des citoyens.

Philip Lapalme avait également annoncé son intention de collaborer avec l’organisme Conservation de la Nature Canada, spécialisé dans l’acquisition de milieux naturels, pour aider la municipalité à bien connaître les outils urbanistiques et financiers qui s’offrent à elle.

Son rôle serait également d’offrir une assistance technique à la municipalité dans ses démarches de préservation de la forêt et dans l’obtention de financement et de subventions actuellement disponibles pour ce type de projet.

« À l’heure actuelle, le boisé est détenu par deux propriétaires, dont un promoteur immobilier. Ce dernier a fait une demande de certificat d’autorisation auprès du ministère québécois de l’Environnement, afin de lui permettre de développer dans les limites de la forêt. Il y a donc une certaine urgence d’agir, avant que d’autres développements immobiliers aient lieu dans ce qui reste de notre forêt », soulignait alors M. Lapalme.

Une lueur d'espoir

« Le nouveau maire nous a réitéré son intention de présenter un projet de conservation du boisé aux citoyens avant l’été. C’est très encourageant pour nous de voir que le maire a le même objectif que nous. Maintenant faut-il qu’il matérialise son souhait en sécurisant le financement avec la CMM et présente le tout aux citoyens. Nous avons très hâte de voir ce que le conseil va proposer », complète Marie-Agnès Huberlant.

Rappelons que la CMM s’est dotée d’un objectif de protection de 17% de son territoire et que la MRC Vaudreuil-Soulanges possède un maigre 1209,69 ha d’aires protégées, ce qui représente 1,4% du territoire régional. Le projet de conservation du boisé de Vaudreuil-sur-le-Lac permettrait donc de contribuer à l’atteinte d’une cible plus soutenable et ambitieuse pour la région.

Néomédia a tenté de joindre le maire de Vaudreuil-sur-le-Lac afin d’en savoir plus sur l’avancement du dossier. Or, celui-ci n’avait toujours pas donné suite à notre courriel, au moment d’écrire ces lignes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge