Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cane pond et couve ses oeufs sur une artère commerciale

Une situation surprenante, mais pas inhabituelle

durée 14h54
13 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si plusieurs ont trouvé surprenant le fait qu’une cane se soit installée, devant un commerce des Avenues Vaudreuil, selon la coordonnatrice des soins aux oiseaux au Nichoir de Hudson, Weixi Liu, cette situation est loin d’être inhabituelle.

« Les canards colverts sont une espèce qui s’est grandement adaptée à la vie urbaine. Il est normal de les retrouver à ce genre d’endroit. Il faut comprendre aussi que même à l’état sauvage (plus éloigné des centres urbains) les canes pondent et couvent leurs oeufs loin de l’eau », explique la coordonnatrice.

Mais quoi faire dans une telle situation ? « En fait, les canards colverts sont des oiseaux protégés par le gouvernement fédéral. Il est donc interdit de les toucher ou de les déplacer. C’est la même chose pour les oeufs. De plus, si l’on touche ou déplace le nid ou les oeufs, la cane aura généralement tendance à abandonner sa couvée », ajoute Mme Liu.

Ceci étant dit, la coordonnatrice aux soins indique qu’il ne faut ni nourrir ni donner de l’eau à la cane. « La nourriture pourrait attirer certains prédateurs, alors il faut éviter de la nourrir. Pour l’eau, avec les chaleurs que l’on connait actuellement, des bactéries pourraient s’y former et rendre malade la cane. »

À lire également 

Une cane voit la vie en rose

Une vie de maman active

« Il faut savoir que la cane ne restera pas toute la journée sur son nid à couver ses oeufs. Dans le courant de la journée, elle va aller rejoindre son amoureux dans l’eau, elle va s’abreuver et se nourrir. Au bout de quelques heures, elle va revenir vers son nid pour poursuivre la couvaison », de dire Weixi Liu.

Selon la coordonnatrice aux soins, une fois que tous les oeufs auront éclos, la cane quittera, avec ses canetons, à la queue leu leu, vers un plan d’eau.  « Généralement, les oeufs vont éclore quatre semaines après qu’ils aient tous été pondus. Parce que non la cane, ne pond pas tous ces oeufs en même temps. Normalement, c’est un par jour et en moyenne, une couvée compte entre sept et neuf canetons. »

Afin d’assurer la sécurité de l’oiseau et de ses petits, Weixi Liu invite la population à faire preuve de patience et de compréhension. « Il faut la laisser tranquille. On peut sécuriser la platebande où elle s’est installée avec des cônes pour aviser les gens de faire attention. Une fois que la petite famille sera prête à quitter le nid, on peut diriger la circulation pour les aider à traverser la rue en toute sécurité », conclut-elle.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Fuite d'eau majeure en cours a Rigaud

La Ville de Rigaud avise ses citoyens en ce vendredi 13 février qu'en raison d’une fuite d'eau majeure au niveau du magasin Dollarama, l'équipe des travaux publics doit interrompre temporairement l’alimentation en eau afin de procéder à la réparation. Les résidents sur ce tronçon et celui du chemin de l'Anse (jusqu'à Hudson)  sont affectés. Dès ...

Publié le 10 février 2026

Alerte météo en vigueur pour le secteur du Suroît

Au cours des dernières heures, Environnement Canada a émis une alerte météo pour le secteur du Suroît, englobant les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Au total, 10 centimètres de neige sont attendus d'ici à ce mercredi matin.  L'accumulation de neige rapide rendra la chaussée glissante. Les premières précipitations sont ...

Publié le 9 février 2026

Sept coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront des domiciles de Rivière-Beaudette, Saint-Zotique, Les Cèdres, Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Saint-Lazare.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour ...

app-store-badge google-play-badge