Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des petits gestes qui font une différence

Pincourt lance un concours pour le Jour de la Terre

durée 07h00
13 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Pour souligner le Jour de la Terre, qui aura lieu le 22 avril prochain, la Ville de Pincourt invite les citoyens à prendre soin de leur planète à travers des gestes simples et bénéfiques pour l’environnement.

Parmi les gestes simples à poser au quotidien, le fait de ramasser un déchet par jour ou de nettoyer les berges peut avoir un effet positif sur la planète. C’est pourquoi la Ville de Pincourt lance le concours « Défi déchet ». Les citoyens sont donc invités à se prendre en photo en train de ramasser des déchets dans la forêt ou sur les berges.

Les participants ont jusqu’au 25 avril à minuit pour envoyer leurs photos à [email protected]. La Ville de Pincourt fera tirer des prix parmi tous les participants. Le tirage aura lieu le lundi 26 avril.

Les participants courent la chance de remporter des Pochettes Planète, fournies par Agro-Passion, et des pommes de douche homologuées WaterSense. Une Pochette Planète comprend notamment : une rondelle de bois à décorer, un aimant autocollant, une carte avec une abeille en papier ensemencé à planter et une pochette de tissu réutilisable.

Sauvons les abeilles

La pollinisation est un processus indispensable pour permettre aux plantes de se reproduire. La pollinisation est essentielle, car environ 40 % des produits alimentaires que nous mangeons sont issus indirectement ou directement du travail des abeilles et de la pollinisation des fruits et des légumes qu’elles effectuent.

Ainsi, de manière à favoriser la biodiversité sur son territoire, la Ville de Pincourt procédera à la naturalisation de certains espaces verts. En donnant libre cours à la floraison spontanée et en réduisant la tonte de l'herbe, la nature est invitée à reprendre sa place.

Les endroits suivants seront donc laissés en friche et identifiés comme sites de renaturalisation : chemin des Tours, le parc René-Lévesque et un site à l’intersection de la 5e Avenue et du boulevard Pincourt. Ces espaces favoriseront les pollinisateurs, la faune et la flore indigènes des espaces verts de Pincourt.

Les citoyens peuvent également faire leur part pour favoriser la pollinisation en laissant des pissenlits sur leur terrain ou en plantant des fleurs sauvages en pot ou dans le jardin pour nourrir les insectes pollinisateurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Ferme des Petites Écores perd 100% de son cheptel d'abeilles

Si la température clémente des derniers mois a fait le bonheur des acériculteurs, c'est plutôt le contraire pour les apiculteurs qui doivent composer, à l'aube du printemps, avec la perte de plusieurs milliers d'abeilles. C'est le cas du propriétaire de la Ferme des petites Écorces de Pointe-Fortune, Éric Bélanger-Laflamme qui déplore la perte de ...

Rehabilitation of the Carillon hydroelectric facility: five priorities identified by citizens

A few weeks after the announcement of the project to rehabilitate the Carillon hydroelectric facility, Hydro-Québec presents a summary of the information gathered from the public, in particular concerning citizens' priorities and concerns. Based on the proposals received, the Société d'État is working with the stakeholders concerned to determine ...

Vaudreuil-Dorion subventionne trois projets environnementaux

À l’occasion de la séance publique du 15 avril, le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a octroyé une subvention à trois organisations dans le cadre du Fonds communautaire Écoprojets. Les projets admissibles à une aide financière sont Brigade jardin dans les parcs de L’Atelier paysan (5 000 $), Compost à l’école du Papillon-Bleu, ...