Une grande distinction pour la salle de spectacle
Scène écoresponsable: La Salle Pauline-Julien est récompensée
Acteur du développement durable, de la sensibilisation et du bien-être environnemental, la Salle Pauline-Julien a été récompensée, pour ses choix écologiques, et renouvelle son niveau or de l’accréditation Scène écoresponsable. Rappelons que l’équipe de la salle de spectacle a obtenu pour la première fois le niveau or, en 2018.
Plusieurs initiatives ont séduit le comité d’accréditation : mise en œuvre de projets artistiques citoyens, séparation et valorisation des différentes matières résiduelles, réduction des achats de produits emballés, utilisation de vaisselle lavable pour les artistes, achat de plateaux de service réutilisables pour les repas des artistes et comités, utilisation de verres réutilisables pour remplacer les bouteilles d’eau à usage unique (bar), promotion du covoiturage en permettant aux bénévoles de joindre leurs horaires de disponibilités lors des affectations, l’achat de produits ménagers biodégradables et plus encore.
« L’équipe de la Salle Pauline-Julien est extrêmement fière de maintenir le niveau OR - Scène écoresponsable depuis 2018. L’énergie que nous déployons en développement durable nous permet de contribuer, à notre façon, à un environnement sain et responsable pour tous les acteurs qui gravitent autour de notre lieu de diffusion et de poursuivre notre engagement envers notre communauté. Merci au Réseau des femmes en environnement, qui pilote l’accréditation Scène écoresponsable, pour leur confiance et leur appui au fil des ans », mentionne Annie Dorion, Directrice générale et artistique à la Salle Pauline-Julien.
Une démarche à la portée de tous
Cette accréditation s’adresse aux artisans de la scène qui désirent entreprendre une démarche écoresponsable et démontrer leur engagement sociétal. La démarche est conviviale, adaptée au monde effervescent qu’est le milieu culturel.
Elle suscite des réflexions ouvrant ainsi la porte à de nouvelles perspectives et tout en favorisant un sentiment d’appartenance des équipes en place. Loin d’être une contrainte, le développement durable permet aux organisations de se démarquer face à la concurrence. Le milieu se mobilise à travers l’échange sur les meilleures pratiques et tisse des liens forts avec la communauté.
L’accréditation se décline en 3 niveaux et vise notamment l’implication dans la communauté, la gestion des matières résiduelles, du transport et de l’énergie et les achats responsables. Engagement (bronze), Mise en action (argent), Performance et amélioration continue (or).
« L’équipe de la Salle Pauline-Julien m’impressionne par sa persévérance. Ils vont de l’avant avec de nouvelles actions écoresponsables malgré la pandémie et atteignent le niveau le plus élevé de performance, avec le niveau OR Scène écoresponsable. En 2021, les lieux de diffusion se doivent de faire partie de la grande transition écologique et la Salle Pauline-Julien fait partie des lieux de diffusion qui se distinguent », conclut Caroline Voyer, directrice générale du Réseau des femmes en environnement qui pilote l'accréditation Scène écoresponsable.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.