Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agir aujourd'hui pour un avenir durable

Pincourt adopte son plan d'action en environnement

durée 06h00
23 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est lors de la dernière séance régulière du conseil municipal que la Ville de Pincourt a adopté son premier plan d’action en environnement.

Suite logique à l’adoption de la Politique de développement durable adoptée en 2019, ce plan vient mettre en lumière les actions que la Ville compte mettre en place dans les prochaines années. 

Grâce à ce plan d’action, la Ville de Pincourt souhaite devenir un modèle en matière de développement durable. Par le biais des différentes actions proposées, la Ville désire à la fois protéger son environnement naturel, mais aussi sauvegarder sa biodiversité, améliorer ses pratiques et réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour limiter les changements climatiques.

« Je tiens à remercier le comité qui était formé de deux élus et d’employés de différents départements de la Ville. Ils nous ont présenté ce plan d’action qui sera le point de départ d’un guide pour le futur », a laissé savoir le maire de Pincourt, M. Yvon Cardinal, lors de la séance.

Des objectifs précis

Cinq grands objectifs guident le plan d’action adopté par la Ville. Chacun de ces objectifs comporte une série d’actions qui seront posées d’ici 2023.

  • Développer un milieu à l’échelle humaine:
    • développer un plan de transport actif;
    • Favoriser un aménagement paysager alimentaire dans les quartiers;
    • favoriser le covoiturage.
  • Assurer la pérennité de la canopé urbaine:
    • Proposer un plan de gestion de la canopé et favoriser la reforestation;
    • Renforcer la règlementation sur l’abattage et l’émondage d’arbre sur son territoire.
  • Améliorer l’efficacité énergétique sur son territoire:
    • Bonifier la subvention verte;
    • Adopter un règlement sur les appareils et les foyers à combustibles solides.
  • Moderniser l’approche règlementaire:
    • revoir la règlementation pour encadrer la culture bioalimentaire;
    • réviser le règlement 841 sur l’usage de l’eau et l’adjointe de mesures visant une meilleure protection
  • Revoir ses façons de faire avec une lentille durable:
    • consacrer 5% du budget existant pour chaque service à des fins durables,
    • rendre carboneutre tous les évènements tenus sur son territoire.

« Grâce à ce plan d’action, la Ville de Pincourt souhaite devenir un modèle en matière de développement durable. Par le biais des différentes actions proposées, la Ville désire à la fois protéger son environnement naturel, mais aussi sauvegarder sa biodiversité, améliorer ses pratiques et réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour limiter les changements climatiques », conclut le maire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La Ferme des Petites Écores perd 100% de son cheptel d'abeilles

Si la température clémente des derniers mois a fait le bonheur des acériculteurs, c'est plutôt le contraire pour les apiculteurs qui doivent composer, à l'aube du printemps, avec la perte de plusieurs milliers d'abeilles. C'est le cas du propriétaire de la Ferme des petites Écorces de Pointe-Fortune, Éric Bélanger-Laflamme qui déplore la perte de ...

durée Hier 10h30

Rehabilitation of the Carillon hydroelectric facility: five priorities identified by citizens

A few weeks after the announcement of the project to rehabilitate the Carillon hydroelectric facility, Hydro-Québec presents a summary of the information gathered from the public, in particular concerning citizens' priorities and concerns. Based on the proposals received, the Société d'État is working with the stakeholders concerned to determine ...

durée Hier 9h00

Vaudreuil-Dorion subventionne trois projets environnementaux

À l’occasion de la séance publique du 15 avril, le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a octroyé une subvention à trois organisations dans le cadre du Fonds communautaire Écoprojets. Les projets admissibles à une aide financière sont Brigade jardin dans les parcs de L’Atelier paysan (5 000 $), Compost à l’école du Papillon-Bleu, ...