Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

de 9h30 à 11h30

Place au Forum provincial des Agricultrices du Québec ce mardi 9 février

durée 13h00
7 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Forum provincial des Agricultrices du Québec présentera, le 9 février, la conclusion d’une importante démarche visant à trouver et implanter des solutions afin d’encourager l’implication des femmes dans le milieu agricole.

« Les femmes représentent 27 % des propriétaires et copropriétaires d’entreprises agricoles au Québec. Selon les instances, elles occupent entre 10 et 18 % des postes électifs à l’Union. Des efforts importants doivent continuer d’être faits pour favoriser leur implication afin d’atteindre la mixité, soit 30 % de représentation féminine », rappelle la présidente des AQ Jeannine Messier.

En plus de présenter les résultats du projet Embarque « En route vers la mixité », le forum provincial des AQ présentera les témoignages d’invitées inspirantes, qui démontrent que la mixité est non seulement un levier vers de meilleures pratiques, mais qu’elle est à portée de toute organisation qui fait le choix d’orienter ses politiques en ce sens. 

Une entrevue avec Me Louise Cordeau, présidente du Conseil du statut de la femme, permettra de parler de Cultiver les possibles, cette première grande étude québécoise  qui traite de manière approfondie du rôle des femmes en agriculture.

Le panel agricole Tourné vers l’avenir rassemblera entre autres Marcel Groleau, président de l’UPA et Émilise Lessard-Therrien, députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue à l’Assemblée nationale et répondante de son parti en matière d’agriculture.

« Les femmes ont de tout temps joué un rôle très important en agriculture et l’entrepreneuriat au féminin n’est pas un phénomène récent, mais aujourd’hui, il est heureusement reconnu à sa juste valeur. Depuis 2006, une entreprise sur trois est démarrée par une femme et cette proportion continue d’augmenter. La diversification de l’agriculture, l’émergence des marchés de proximité, la transformation et la vente directe à la ferme ainsi que la forte présence des femmes dans les écoles d’agriculture, tant au collégial qu’à l’université, indiquent clairement que cela va se poursuivre. L’implication des femmes, au sein des instances de l’Union, doit s’inscrire dans cette lancée », a déclaré Marcel Groleau.

Le Forum « La mixité aujourd’hui pour demain » se déroulera dans le cadre du Salon de l’agriculture, le 9 février, de 9 h 30 à 11 h 30. Rendez-vous sur le site des Agricultrices du Québec pour consulter l’horaire et la liste détaillée des intervenants.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Fuite d'eau majeure en cours a Rigaud

La Ville de Rigaud avise ses citoyens en ce vendredi 13 février qu'en raison d’une fuite d'eau majeure au niveau du magasin Dollarama, l'équipe des travaux publics doit interrompre temporairement l’alimentation en eau afin de procéder à la réparation. Les résidents sur ce tronçon et celui du chemin de l'Anse (jusqu'à Hudson)  sont affectés. Dès ...

Publié le 10 février 2026

Alerte météo en vigueur pour le secteur du Suroît

Au cours des dernières heures, Environnement Canada a émis une alerte météo pour le secteur du Suroît, englobant les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Au total, 10 centimètres de neige sont attendus d'ici à ce mercredi matin.  L'accumulation de neige rapide rendra la chaussée glissante. Les premières précipitations sont ...

Publié le 9 février 2026

Sept coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront des domiciles de Rivière-Beaudette, Saint-Zotique, Les Cèdres, Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Saint-Lazare.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour ...

app-store-badge google-play-badge