Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois étoiles pour la Municipalité

Saint-Zotique est une fois de plus récompensée pour la qualité de son eau

durée 11h05
6 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Encore une fois cette année, la Municipalité de Saint-Zotique a reçu une note de trois étoiles pour la qualité de son eau potable. Cette distinction lui a été décernée dans le cadre du Programme d'Excellence en Eau Potable (PEXEP) et annoncée au cours du 43e Symposium sur la gestion de l’eau organisé par Réseau Environnement, en partenariat avec le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH) et présenté par Endress+Hauser.

Pour participer au concours de la meilleure eau municipale du Québec, les participants devaient attester la production d’une eau de qualité de deux à trois fois supérieure au Règlement sur la qualité de l’eau potable tout au long de l’année 2019.

Une fois cette étape franchie, ils ont été évalués lors de dégustation à l’aveugle selon les critères de goût, de clarté et d’odeur, par un jury. La qualité de l’eau de la Municipalité de Saint-Zotique a permis à celle-ci de figurer parmi les 15 stations de traitement de l’eau potable finalistes au concours. 

« Ces trois étoiles sont pour nous une grande reconnaissance pour le travail exceptionnel de l'équipe d'hygiène du milieu de la municipalité. Nous sommes également fiers de distribuer une eau d'une aussi grande qualité à nos citoyens! », soulignait M. Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique. 

Le programme PEXEP

Le programme PEXEP vise à assurer, au niveau du traitement, une protection maximum contre toute contamination microbiologique en utilisant au maximum et en tout temps les 3 barrières que sont la décantation, la filtration et la désinfection.

Ce volet, lancé au Québec en 2000 par Réseau Environnement, s’adresse aux responsables de stations de production d’eau potable alimentées à partir d’eau de surface. Avec les années, il continue de gagner de nouveaux adhérents, de sorte que l'on compte aujourd’hui 45 stations membres, dans 27 villes différentes, desservant plus de 4,2 millions de Québécois. 

« Nous travaillons constamment à l'amélioration et l'entretien de l'usine de filtration de Saint-Zotique. Nous sommes contents de constater que tous ces efforts aboutissent à une si grande distinction. Être finaliste pour le concours de la meilleure eau potable au Québec, ce n'est pas rien et de récolter nos trois étoiles PEXEP à nouveau représente tout le travail effectué », de dire Gabriel Plante, Guillaume Deschênes et Tania Thériault, opérateurs de l'usine de filtration de Saint-Zotique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Alerte météo en vigueur pour le secteur du Suroît

Au cours des dernières heures, Environnement Canada a émis une alerte météo pour le secteur du Suroît, englobant les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Au total, 10 centimètres de neige sont attendus d'ici à ce mercredi matin.  L'accumulation de neige rapide rendra la chaussée glissante. Les premières précipitations sont ...

Publié le 9 février 2026

Sept coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront des domiciles de Rivière-Beaudette, Saint-Zotique, Les Cèdres, Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Saint-Lazare.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour ...

Publié le 3 février 2026

La MRC Vaudreuil-Soulanges adopte son Plan d'entretien des cours d'eau 2026

À l’occasion de sa toute première séance régulière de 2026, les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont entériné le Plan d’entretien des cours d’eau pour l’année en cours. Celui-ci, qui comprend la remise en état de 21 cours d’eau régionaux, comprend des investissements estimés à 2 615 000 $.  À l’instar du Plan triennal d’immobilisations ...

app-store-badge google-play-badge