Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il s’agit d’une étape pour atteindre l'objectif de zéro déchet de plastique d'ici 2030

Ottawa propose d’interdire six articles en plastique, dont les sacs et les pailles

durée 11h00
8 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le gouvernement fédéral souhaite interdire six articles en plastique et vient de lancer une consultation à ce sujet, afin d’atteindre son objectif de zéro déchet en plastique d’ici 2030.

C’est ce qu’a annoncé le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, soulignant que le plastique pollue nos rivières, nos lacs et nos océans, et il nuit aux espèces sauvages qui y vivent.

Sur les trois millions de tonnes de déchets de plastique que les Canadiens jettent chaque année, seuls 9 % sont recyclés, ce qui représente environ huit milliards de dollars en valeur perdue.

Le plan consiste à interdire les articles en plastique nocif à usage unique qui, preuves à l'appui, sont présents dans l'environnement, ne sont pas recyclés dans la plupart des cas et peuvent être facilement remplacés.

Les six articles que le gouvernement propose d'interdire sont les sacs en plastique, les pailles, les bâtonnets à mélanger, les porte-cannettes, les ustensiles et les récipients alimentaires fabriqués à partir de plastiques difficiles à recycler.

La liste a été publiée dans le document de consultation intitulé Une approche proposée de gestion intégrée des produits de plastique visant à réduire les déchets et à prévenir la pollution.

L'approche prévoit également des améliorations au processus de récupération et de recyclage du plastique, afin que cette matière reste dans notre économie, mais hors de l'environnement.

Le gouvernement dit prendre ainsi les moyens pour garder le plastique au sein de notre économie, mais hors de l'environnement, ce qui permettra de protéger les espèces sauvages et nos eaux, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'économiser de l'argent et de créer des emplois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Vaudreuil-sur-le-Lac protège son dernier boisé mature

La Municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac a acquis 11,3 hectares de terrain afin de protéger définitivement le dernier îlot boisé mature du secteur et d’assurer un accès encadré à la nature pour la population. Entamé en 2017, ce projet s’inscrit dans le cadre de la Trame verte et bleue (TVB) du Grand Montréal et constitue l’aboutissement de huit ...

Publié à 11h00

Interruption électrique planifiée ce samedi à L'Île-Perrot

Hydro-Québec informe les citoyens situés à proximité de la nouvelle caserne incendie de L'Île-Perrot qu'en raison de travaux de raccordement électrique, une interruption planifiée est prévue le samedi 22 novembre de 8 h à 14 h. En cas de besoin, la bibliothèque municipale sera ouverte de 10 h à 17 h. Les rues touchées par cette panne seront les ...

Publié à 8h00

Saint-Lazare va déneiger une partie de son territoire cet hiver

Pour la première fois depuis sa fondation, la Ville de Saint-Lazare va assurer, durant la saison froide, une partie du déneigement de son territoire. La décision a été prise récemment par l’administration municipale puisque les soumissions reçues n’étaient pas à la satisfaction des élus. « Une des soumissions reçues ciblait un plus petit secteur ...

app-store-badge google-play-badge