Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Interdiction imminente d'arroser à Saint-Lazare

durée 15h57
28 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une interdiction complète d’arrosage est imminente à la Ville de Saint-Lazare en raison d’une surutilisation actuelle de l’eau potable. Celle-ci est attribuable a plusieurs raisons dont le confinement dans le contexte de la COVID, la récente canicule et l’arrosage des pelouses et le remplissage des piscines. 

Dû à toutes les raisons citées plus haut, la Ville envisage une ou plusieurs formes d’interdiction de l’utilisation extérieure de l’eau potable si la consommation ne diminue pas drastiquement dans les prochains jours. La consommation a atteint un niveau historique. Le niveau de certaines nappes phréatiques est, en ce moment au mois de mai, est comparable à ce qu’il est à la fin de l’été.

Comment contribuer à éviter cette interdiction ?

Bien qu’une utilisation plus judicieuse de l’eau pour nos besoins essentiels soit toujours de mise, la façon la plus rapide de contrôler le niveau de la nappe est de contrôler notre utilisation extérieure pour des fins d’arrosage de la pelouse.  Une pelouse jaunie est uniquement en dormance et revient à la vie dès le retour de la pluie. Alors pourquoi la gaspiller et mettre en péril l’approvisionnement des services essentiels et des services incendie ?

« Nous prions tous les résidents, même les propriétaires de puits privés (puisque nous partageons tous les mêmes nappes), de cesser l’arrosage inutile et de respecter le nouveau règlement d’arrosage », indique la municipalité par voie de communiqué. 

Rappelons que si la ville devait décréter une interdiction complète d’arrosage, aucun nouveau permis d’arrosage ou de remplissage de piscine ne serait émis. Les résidents ne pourront donc pas planter de nouveaux végétaux, installer une nouvelle pelouse et devront, s’ils le souhaitent, faire remplir leur piscine par une entreprise privée à leur frais.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge