Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Interdiction imminente d'arroser à Saint-Lazare

durée 15h57
28 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une interdiction complète d’arrosage est imminente à la Ville de Saint-Lazare en raison d’une surutilisation actuelle de l’eau potable. Celle-ci est attribuable a plusieurs raisons dont le confinement dans le contexte de la COVID, la récente canicule et l’arrosage des pelouses et le remplissage des piscines. 

Dû à toutes les raisons citées plus haut, la Ville envisage une ou plusieurs formes d’interdiction de l’utilisation extérieure de l’eau potable si la consommation ne diminue pas drastiquement dans les prochains jours. La consommation a atteint un niveau historique. Le niveau de certaines nappes phréatiques est, en ce moment au mois de mai, est comparable à ce qu’il est à la fin de l’été.

Comment contribuer à éviter cette interdiction ?

Bien qu’une utilisation plus judicieuse de l’eau pour nos besoins essentiels soit toujours de mise, la façon la plus rapide de contrôler le niveau de la nappe est de contrôler notre utilisation extérieure pour des fins d’arrosage de la pelouse.  Une pelouse jaunie est uniquement en dormance et revient à la vie dès le retour de la pluie. Alors pourquoi la gaspiller et mettre en péril l’approvisionnement des services essentiels et des services incendie ?

« Nous prions tous les résidents, même les propriétaires de puits privés (puisque nous partageons tous les mêmes nappes), de cesser l’arrosage inutile et de respecter le nouveau règlement d’arrosage », indique la municipalité par voie de communiqué. 

Rappelons que si la ville devait décréter une interdiction complète d’arrosage, aucun nouveau permis d’arrosage ou de remplissage de piscine ne serait émis. Les résidents ne pourront donc pas planter de nouveaux végétaux, installer une nouvelle pelouse et devront, s’ils le souhaitent, faire remplir leur piscine par une entreprise privée à leur frais.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h26

Consultation publique à venir à Pincourt sur l'environnement

La Ville de Pincourt entre dans la phase 2 de son Plan d'action en environnement et d'adaptation aux changements climatiques qui consiste à consulter la population. Par conséquent, elle invite ses citoyens à participer directement et activement à cette nouvelle étape pour façonner un avenir durable et plus résilient.  Concrètement, ...

durée Hier 8h00

Faites un geste pour la planète en fin de semaine

Dans le cadre du Jour de la Terre, plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges tiendront des activités ce samedi. Ateliers éducatifs, corvées de nettoyage, conférences, bref, les occasions seront nombreuses pour faire un geste pour la planète. Voici une liste non-exhaustive des activités prévues ce samedi. Hudson:  De 9h à 12h, à l'hôtel ...

18 avril 2024

La Ferme des Petites Écores perd 100% de son cheptel d'abeilles

Si la température clémente des derniers mois a fait le bonheur des acériculteurs, c'est plutôt le contraire pour les apiculteurs qui doivent composer, à l'aube du printemps, avec la perte de plusieurs milliers d'abeilles. C'est le cas du propriétaire de la Ferme des petites Écorces de Pointe-Fortune, Éric Bélanger-Laflamme qui déplore la perte de ...