Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conférences Écodécouvertes

Marc J. Olivier parlera de la production de déchets à Vaudreuil-Dorion

durée 11h00
22 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de sa programmation des Écodécouvertes, la Ville de Vaudreuil-Dorion présentera, le 26 février prochain à 19 h, à la bibliothèque municipale, une conférence sur les enjeux vulgarisés de la production de déchets.

Pour l’occasion, le chimiste en environnement, chercheur en gestion des matières résiduelles et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke Marc J. Olivier il abordera l’enfouissement, la crise du recyclage, le compostage, le taux de participation à la récupération et le transport des matières. « Je veux parler de cela parce que ce n’est pas le système qui doit changer nos habitudes. Le citoyen doit créer du sens autour de lui; chaque pas et chaque geste compte pour reprendre le contrôle. Aborder les enjeux de la production des déchets, c’est prendre notre souffle, décider comment chacun de nous intègre une démarche d’autonomisation (empowerment) », explique-t-il celui qui enseigne ce sujet depuis de nombreuses années.

Au Québec, on remarque une amélioration quant à la production de déchets, quoique plusieurs se désolent toujours de la lenteur du changement. « Nous avons attendu 30 ans pour la réforme de la consignation publique annoncée le mois dernier et il faudra deux ans de plus pour que nous en voyions l’impact à l’épicerie », souligne monsieur Olivier.

Selon lui, de meilleures pratiques par la réduction à la source et une meilleure récupération pour fins de réemploi et recyclage contribueront à respecter l’objectif de déchets destinés à l’enfouissement pour 2023, soit de 525 kg/habitant. En 2011 la moyenne était de 700 kg/habitant.

Commencer par la base

En 2020, quelles sont les actions citoyennes qui devraient déjà être acquises pour diminuer la production de déchets?

• Éviter les achats impulsifs;

• Fréquenter les magasins de réemploi qui offrent les objets usagés;

• Utiliser au mieux les programmes mis en place sur le territoire : la récupération par la consignation des bouteilles, la récupération dans les bacs de la collecte sélective, la récupération des résidus alimentaires...

• Lorsqu’un objet ne nous est plus utile, le passer au suivant plutôt que de le jeter.

Pour en savoir plus sur les subventions liées à la réduction de matières résiduelles de la Ville de Vaudreuil-Dorion, consultez la section Environnement / Protection de l’environnement / Subventions du site Web de la Ville.

Les personnes intéressées par la conférence peuvent s’y inscrire en communiquant avec le département de l’environnement de la Ville de Vaudreui-Dorion.

Rappelons qu’au cours de l’année 2020, la Ville de Vaudreuil-Dorion présentera sept conférences traitant de thématique aussi variée que la production de déchets, la faune urbaine, les infrastructures vertes, l’entretien paysager, l’obsolescence et la cuisine zéro gaspillage. La conférence de Marc J. Olivier et la deuxième de la série.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge