Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre avec le ministre provincial de l’Agriculture

Crise du propane: Les agriculteurs de la région se mobilisent

durée 12h32
24 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Près de 150 agricultrices et agriculteurs de la Montérégie se sont rassemblés, le samedi 23 novembre, devant Bureau de la députée Brenda Shanahan, du parti libéral du Canada, afin de réitérer l’importance de mettre en place immédiatement les mesures nécessaires pour assurer l’approvisionnement du Québec en propane.

« L’heure est grave. Des pertes catastrophiques seront à prévoir si une solution n’est pas déployée de façon urgente », affirme Jérémie Letellier, 1er vice-président de l’UPA de la Montérégie.

En plus de composer avec les conditions climatiques 2019 passablement difficiles, les agricultrices et les agriculteurs de la région se voient maintenant contraints d´arrêter complètement leurs activités. La majorité des entreprises agricoles utilisent le gaz propane afin d’opérer quotidiennement : séchoir des grains, chauffage de bâtiments pour animaux, serres, etc. À court terme, un approvisionnement insuffisant en gaz propane occasionnera des conséquences sérieuses pour notre agriculture.

Manifestants à Montréal

Dès midi, une cohorte de manifestants composée d’une vingtaine de tracteurs et une cinquantaine d’agriculteurs s’est dirigée vers le centre-ville de Montréal, escortée par les corps policiers, pour se faire entendre devant les bureaux du CN.

Vers la fin de l’après-midi, le vice-président exécutif des Services corporatifs et Chef de la direction des affaires juridiques du CN, Sean Finn, a rencontré Martin Caron, 1er vice-président de l’Union des producteurs agricole du Québec et Jérémie Letellier, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie afin de faire le point sur la situation. Les représentants agricoles ont pu ainsi réitérer l’importance d’assurer l’approvisionnement en propane du Québec.

Rencontre avec le ministre provincial de l’Agriculture

En marge des manifestations, plus de 70 agricultrices et agriculteurs de Vaudreuil-Soulanges ont profité de la visite dans leur secteur du ministre provincial de l’Agriculture, André Lamontagne, afin de lui demander de lui appeler l’urgence de revoir les programmes de sécurité du revenu puisqu’ils ne répondent pas à ce type de catastrophe. Les producteurs ont aussi rappelé au ministre que plusieurs producteurs sont en détresse à la suite d’une saison désastreuse sur le plan météorologique et qu’il faut agir maintenant.

Rassemblement provincial le 25 novembre

Un grand rassemblement provincial sera aussi organisé lundi 25 novembre, devant les bureaux du premier ministre du Canada, au 1100, boulevard Crémazie Est, à Montréal, sous le thème : On passe à l’action, fini l’improvisation!

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 mai 2024

Activité écocitoyenne ce vendredi à Pointe-des-Cascades

La Municipalité de Pointe-des-Cascades distribuera, ce vendredi 17 mai, des arbres et arbustes offerts gracieusement par le Ministère des Ressources naturelles et des forêts du Québec.  L'activité écocitoyenne se tiendra beau temps mauvais temps au dôme municipal, situé au 11 boulevard de Soulanges de 9h à midi. Sur place, l'équipe municipale ...

13 mai 2024

Hudson annonce la levée imminente de son règlement de contrôle intérimaire

Mis en place en 2022, le règlement de contrôle intérimaire (RCI) en lien avec la protection des milieux humides d'intérêt de la Ville d'Hudson pourrait être officiellement levé d'ici la fin de l'été 2024. La levée est tributaire à l'approbation des règlements 767-2024 et 768-2024, par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Celle-ci dispose de 120 jours, ...

13 mai 2024

Hudson a finalement choisi son oiseau emblématique

Les citoyens de Hudson ont finalement fait leur choix à l'occasion d'un sondage visant à élire l'oiseau officiel de la localité. Entre le Martinet ramoneur, l'Hirondelle rustique, la Grive des bois, le Martin-pêcheur d'Amérique et le Goglu des près, c'est finalement sur le quatrième que s'est porté le choix des répondants.  Le martin-pêcheur ...