Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ferme Robert Seguin et fils et la ferme Guyette et Fils

Deux fermes d'ici sont récompensées par Sollio Agriculture

durée 11h45
24 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Deux fermes laitières de la région de Vaudreuil-Soulanges, membres de La Coop Sainte-Marthe, se sont distinguées lors du dernier gala Synchro Supérieur organisé par Sollio Agriculture : la ferme Robert Seguin et fils de Sainte-Marthe et son propriétaire Robert Séguin, de même que la ferme Guyette et Fils de Saint-Clet et son propriétaire Jean-Guy Vanier. Le prestigieux gala se tenait le 19 octobre dernier, au Centre Sheraton de Montréal Hôtel et a rassemblé quelque 300 personnes. 

Cette reconnaissance permet de récompenser les fermes laitières les plus performantes du Québec et de l’est de l’Ontario. Parmi tous les producteurs laitiers clients de Sollio Agriculture, seulement 16 ont accédé au Club des 300 cette année. Ainsi la Ferme Robert Séguin et Fils de Sainte-Marthe et la ferme Guyette et Fils de Saint-Clet ont été récompensées pour leur travail.

Ce n’est pas un hasard si la Ferme Robert Séguin et Fils, située à Sainte-Marthe, est reconnue pour ses niveaux de production. Ce sont des gens qui savent très bien faire les choses et qui n’hésitent pas à demander conseil au besoin. Selon eux, leur bonne régie et leur bonne ventilation sont parmi les principaux facteurs qui leur ont permis d’atteindre les 900 de MCR. Fiers de leur élevage équilibré, ils ont toujours mis beaucoup d’emphase sur la conformation. La ferme s'est d'ailleurs mérité le titre de Maître éleveur en 2015.

À l’extérieur de l’étable, la famille Séguin s’occupe également de la Cage Verte. Ils y produisent une cinquantaine de variétés de légumes. Ils diversifient aussi les cultures dans leurs champs en produisant du blé et du seigle d’automne.

Pour la famille Vanier de la Ferme Guyette et Fils de Saint-Clet, le confort des vaches est une priorité. Pour s’assurer d’un confort maximal, les actionnaires ont rénové le logement des vaches et ont changé les attaches et les matelas. Pour obtenir d’aussi bons résultats année après année, les Vanier sont très rigoureux dans la qualité des fourrages distribués et le confort des animaux. Leur entreprise semble se tenir toujours prête à recevoir les juges du mérite agricole.

La ferme est dominante dans la région de Vaudreuil-Soulanges depuis 2004. Elle a fait son entrée dans le top 5 québécois pour une première année en 2006, puis de 2010 à 2013. La production de lait est l’essentiel des activités pour la famille Vanier, mais la génétique constitue aussi un volet qu’elle met de l’avant. C’est un travail de longue haleine, mais nécessaire, car les actionnaires souhaitent les meilleurs résultats possible.

« Les efforts, la rigueur et l’énergie que les producteurs consacrent chaque jour pour moderniser les installations, améliorer les pratiques d’élevage et augmenter la productivité des troupeaux contribuent à notre sécurité alimentaire et à la vitalité de nos régions, a déclaré Sébastien Léveillé, chef de la direction de Sollio Agriculture. Nous sommes fiers d’appuyer une industrie laitière locale afin qu’elle performe et continue à produire du lait consommé ici. »

Dans son évaluation, Sollio Agriculture prend en compte les kilogrammes de lait, de protéines et de gras produits en moyenne par troupeau. Par l’entremise de son gala de la performance laitière, Sollio Agriculture souligne chaque année depuis huit ans les efforts des producteurs laitiers et de leurs équipes, car ce sont eux qui permettent aux Canadiens de savourer les produits laitiers d’ici au quotidien.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge