Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une deuxième cohorte de Champions du recyclage dans la région

La MRC de Vaudreuil-Soulanges s'implique dans la Semaine québécoise de réduction des déchets

durée 11h00
18 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière de participer à la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui se déroulera du 19 au 27 octobre et invite la population à promouvoir son outil web Tricycle, élaboré en collaboration avec le centre de tri Tricentris afin d’accompagner les citoyens de Vaudreuil-Soulanges dans le tri de leurs matières résiduelles.

Ayant pour objectif de faciliter le tri des matières, l’outil Tricycle permet de rechercher des matières par mot-clé, par catégorie, ou encore par point de service sur le territoire, et ainsi pouvoir s’en départir de manière écoresponsable. Ainsi, une plus grande quantité sera détournée des sites d'enfouissement.

Avec son outil de géolocalisation, Tricycle présente sur une carte ou sous forme de liste tous les lieux de disposition possibles, incluant les différents services de collecte des 23 municipalités du territoire. Il est à noter que l’outil est maintenant disponible en version anglaise.

Une deuxième cohorte de Champions du recyclage dans la région

Dans le cadre du projet d’optimisation de la collecte des matières recyclables des ICI (Industries, Commerces et Institutions), la MRC de Vaudreuil-Soulanges profite de la SQRD pour présenter la 2e édition des Champions du recyclage.  

Cette initiative, sous le slogan ICI on voit vert, vise à encourager les autres ICI de la région à emboiter le pas. Cette année, le Camping Choisy, le Collège Bourget, ainsi que la Pharmacie Emmanuelle Laflamme (Brunet Plus Vaudreuil-Dorion), se sont démarqués par leurs actions et deviennent la seconde cohorte des Champions du recyclage de la région.

Des capsules vidéo ont été réalisées afin de présenter ces champions ainsi que leurs actions visant à réduire leur impact sur l’environnement. Les capsules seront diffusées sur la page Facebook de la MRC au cours de la semaine prochaine.

Saviez-vous que ?

Selon les statistiques de Recyc-Québec, seulement 3 % du contenu de nos sacs à ordures sont réellement des déchets. En effet, le sac à ordures des Québécois serait composé de 20 % de matières recyclables, de 57 % de matières organiques, et d’une foule d’autres matières qui ne devraient pas s’y retrouver. 

Pour en savoir sur l'outil Tricycle, visitez : https://www.tricycle-mrcvs.ca/.

Pour en savoir davantage sur la Semaine québécoise de réduction des déchets : sqrd.org

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Qualité de l’air dégradée : la fumée des feux de forêt atteint la région

La fumée en provenance des feux de forêt dans les Prairies canadiennes a atteint la région de Vaudreuil-Soulanges, affectant à la fois la qualité de l’air et la visibilité depuis les dernières heures. Une amélioration graduelle est toutefois attendue d’ici demain, selon les prévisions d’Environnement Canada. Alors que les concentrations de fumée ...

Publié le 12 juillet 2025

Un organisme dédié à la protection du patrimoine géologique régional

Ce vendredi 11 juillet, L’Esker de Vaudreuil-Soulanges, un nouvel organisme à but non lucratif, a vu le jour. Les membres de l’organisation ont présenté leur plan d’action en vue d’accomplir leur mission : préserver et faire connaitre l’esker de Saint-Télésphore et de Rivière-Beaudette. Afin de sensibiliser la population à leur démarche, ...

Publié le 12 juillet 2025

Chaleur accablante: voici quelques options fraîcheur dans la région

Les prochains jours s'annoncent excessivement chaud et plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges ont mis en place des mesures pour aider leurs citoyens à se rafraîchir. Selon les prévisions, le mercure devrait frôler la barre des 40 degrés Celsius avec l'humidex au cours de la fin de semaine. La prudence sera donc de mise pour éviter les ...

app-store-badge google-play-badge