Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des services qui aident les résidents à sauver la planète

Saint-Lazare tiendra sa collecte des déchets aux deux semaines

durée 11h00
21 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dès le 17 juillet, la collecte des déchets se fera aux deux semaines sur l'ensemble du territoire de la Ville de Saint-Lazare. 

En effet,  puisque le bac brun et les nombreuses autres collectes permettent dorénavant de valoriser toutes les matières résiduelles et d’éliminer du bac noir la majorité des résidus humides, la ville tiendra dorénavant la collecte des déchets aux deux semaines, et ce, tout l'année. 

Tous les Lazarois et Lazaroises sont maintenant appelés à contribuer, individuellement et quotidiennement, à l’atteinte des objectifs du plan d’action sur les changements climatiques. Rappelons qu’en 2020, le gouvernement du Québec bannira les matières organiques des sites d’enfouissement.

Des services qui aident les résidents à sauver la planète

Rappelons également que la Ville met à la disposition des résidents de Saint-Lazare au moins 8 moyens pour valoriser leurs matières résiduelles :

  • Bac brun
  • Bac bleu
  • Collectes spéciales de carton
  • Collectes de feuilles et résidus verts
  • Collectes de branches
  • Collecte d’arbres de Noël
  • Écocentres
  • Les chasses au trésor communautaires

Pour en savoir plus, consultez le guide pratique des collectes disponible sur le site Internet de la Ville.

Le meilleur engrais pour une plante : son feuillage, pour le gazon, ses rognures

Un concept de la nature parfaitement écologique et économique. De plus, le compostage à la maison est une solution à privilégier pour valoriser vos matières localement. Profitez de l’aide financière que vous offre la Ville pour les :

  • Lames déchiqueteuses (jusqu’à 25 $)
  • Les tondeuses à la main (jusqu’à 50 $)
  • Les composteurs domestiques (jusqu’à 50 $)

Couches, excréments et litière : objets d’inquiétudes

Pour les parents et propriétaires d’animaux, les couches, la litière et les excréments d’animaux font l’objet d’inquiétudes. L’expérience des autres villes démontre cependant qu’il n’y a pas de problème d’odeurs dans les villes ayant fait le virage : les couches et les excréments sentent tout aussi mauvais finalement, pas plus, pas moins, le jour où on les met dans le bac que deux semaines plus tard.  

Suivez les mêmes consignes que celles du bac brun pour éviter les odeurs par temps chaud. Un surplus ponctuel de couches souillés peut être apporté aux ateliers municipaux du lundi au vendredi pendant les heures d’ouverture (carte du citoyen requise).

Pour le calendrier des collectes, visitez: ville.saint-lazare.qc.ca/calendriercollectes2019-2020.

Alerte à la communauté 

Les résidents inscrits à l’alerte à la communauté recevront, au cours des prochaines semaines, 2 avis par téléphone, courriel ou texto, pour rappeler les dates importantes. Vous n’êtes pas inscrits ? ne tardez pas : ville.saint-lazare.qc.ca/alertealacommunaute.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

L'apiculture urbaine au coeur d'une conférence à Vaudreuil-Dorion

Le jeudi 9 mai prochain, la Bibliothèque de Vaudreuil-Dorion accueillera un conférencier de l'organisme Polliflora dès 19h pour aborder le sujet de l'apiculture urbaine. Les inscriptions sont en cours pour les intéressés.  Depuis quelques années, on parle souvent du déclin des abeilles à l’échelle mondiale. Mais qu’en est-il vraiment? Quelle est ...

26 avril 2024

Un bioblitz se tiendra ce samedi au parc-nature Harwood de Vaudreuil-Dorion

À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Vaudreuil-Dorion tiendra, ce samedi 27 avril, une activité visant à faire avancer la cause de l'environnement. En effet, dans le cadre du Défi nature urbaine, les personnes intéressées pourront prendre part à un bioblitz au parc-nature Harwood, le 27 avril dès 9 h. Du 26 au 29 avril 2024, la région du ...

26 avril 2024

Des milliards de bouteilles en plastique se retrouvent dans l'environnement canadien

De nouvelles données canadiennes suggèrent que sur une période de neuf ans, entre 2012 et 2020, l'équivalent de plus de 15 milliards de bouteilles en plastique et jusqu'à 14 milliards de sacs d'épicerie en plastique sont devenus des déchets dans l'environnement. Ces données sont publiées alors que les négociateurs canadiens sont réunis au centre ...