Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Citoyens de Vaudreuil-Dorion surveillez vos arbres.

Agrile du frêne : la période critique est entamée

durée 07h00
20 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Quatre ans après la découverte de l’agrile du frêne sur le territoire, l’état de plusieurs arbres laisse croire que Vaudreuil-Dorion est maintenant en période de forte infestation. La Ville demande à ses résidents de porter attention à leurs frênes et, pour des raisons de sécurité, de les faire abattre dans les meilleurs délais s’ils sont morts ou s’ils présentent des signes de dépérissement.

Parmi les signes de dépérissement qui laissent présumer que l’agrile pourrait déjà s’être attaqué à un arbre, on trouve l’éclaircissement de la cime, la mortalité de branches à partir de la cime, la décoloration de l’écorce ou le jaunissement prématuré du feuillage. Des trous en forme de D peuvent également être visibles sur l’écorce alors que des galeries en forme de S peuvent être aperçues en dessous. De nombreux gourmands (nouvelles branches) sur la partie basse de l’arbre indiquent aussi la présence de l’insecte.

Les citoyens désirant obtenir de l’aide pour déterminer l’état de santé de leurs arbres sont invités à communiquer avec la Section environnement au 450 455-3371, option 1 ou à environnement@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca. Dans l’éventualité où l’abattage est nécessaire, un permis d’abattage (gratuit) sera délivré à la division Permis et inspections, située à l’hôtel de ville.

Traitement

Les résidents ayant choisi de traiter leurs frênes au TreeAzin®, un pesticide botanique, sont invités à reproduire ce geste dès maintenant, puisqu’en période de forte infestation, il est recommandé de traiter deux années consécutives, de laisser passer une année, puis de reprendre le traitement pour deux autres années. Il est à noter que le traitement doit être réalisé entre le 1er juin et le 31 août.

Rappelons que la Ville de Vaudreuil-Dorion offre une subvention pour l’application de ce traitement, soit le remboursement de 50 % des frais, jusqu’à concurrence de 200 $ par arbre (maximum de deux frênes par an par résidence). Pour connaître les entrepreneurs proposant le traitement au TreeAzin®, consultez le site Web BioForest.

 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Les élus des Coteaux reçoivent une Chaise des générations

À l’instar de plusieurs autres municipalités de Vaudreuil-Soulanges, celle des Coteaux a désormais sa Chaise des générations. C’est à l’occasion de la réunion régulière du mois du lundi 15 décembre que les élus l’ont reçu des mains d’enseignantes de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes. C’est au sein de l’établissement scolaire secondaire ...

Publié le 15 décembre 2025

La MRC officiellement propriétaire du Centre régional de compostage

La MRC de Vaudreuil-Soulanges d’annonce qu’elle est officiellement propriétaire du site du futur Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges, situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac. La transaction a été finalisée devant le notaire le 12 décembre dernier pour l’achat du site visé, qui est d’une superficie finale de 570 035,17 pi2, ...

Publié le 15 décembre 2025

Projets éoliens: Fédération de l’UPA de la Montérégie inquiète

La Fédération de l’UPA de la Montérégie tient à souligner son importante préoccupation en lien avec la récente annonce d’Hydro-Québec concernant son nouvel appel d'offres éolien ainsi que la mise à jour des capacités de son réseau électrique pour la période 2031-2035. Dans le sud du Québec, la Montérégie y est identifiée comme le secteur ayant de ...

app-store-badge google-play-badge