Nous joindre
Publicité

Dévoilement de la Politique de l'arbre

NDIP s'engage à protéger sa richesse arboricole

NDIP s'engage à protéger sa richesse arboricole
Photo: Courtoisie

Le 4 mai dernier, la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot a profité des festivités organisées dans le cadre du Jour de la terre, pour présenter aux Perrotdamois, sa Politique de l'arbre. Par la mise en place d'une telle politique, la Ville s'engage à protéger la richesse arboricole présente sur son territoire, aujourd'hui et pour les générations futures.  

Par cette politique, cinq grandes orientations guideront l'ensemble des décisions relativement aux arbres. En mettant en œuvre le plan d’action qui en découle, tous les intervenants veilleront à promouvoir l’importance des arbres au sein de notre communauté, à protéger les boisés et les milieux naturels, à favoriser le reboisement et la protection des arbres en milieu urbain, à protéger et optimiser les paysages d’intérêt et à faire de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot un modèle d'exemple à suivre en matière de protection des arbres.

« En plus de contribuer à la beauté de nos paysages, l’arbre procure de nombreux avantages, explique Normand Pigeon, conseiller municipal de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Il améliore notre qualité de vie et favorise la participation des résidents et résidentes à une vie de quartier enrichissante. »

Bon nombre d’études scientifiques démontrent les avantages découlant directement de la présence d’un couvert forestier, et la Ville compte placer l’arbre existant en amont des décisions lors de la planification des secteurs à développer et à redévelopper. 

Mieux planifier pour mieux protéger

Des exigences et conditions seront fixées pour obliger les promoteurs à préserver de façon optimale le couvert boisé lors de la planification de leurs projets. À l’étape de la construction, une vérification systématique de tous les chantiers sera aussi effectuée pour valider la mise en place de l’ensemble des mesures de protection exigées pour conserver les arbres matures présents.  Des balises claires seront aussi établies pour favoriser la bonne prise de décisions en matière d’abattage d’arbres par des particuliers.

La mise en œuvre de la Politique de l'arbre et de son plan d'action est une responsabilité collective qui doit reposer sur un engagement réciproque entre la Ville et l’ensemble des citoyens, commerçants, et organismes communautaires. « Nous devons tous travailler ensemble afin de bâtir une ville plus verte pour les générations futures. La participation des citoyens et des partenaires locaux est essentielle », conclut Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Pour en savoir davantage sur la Politique de l’arbre, consultez le document en ligne sur le site Web de NDIP au www.ndip.org.

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Les candidats appelés à protéger l'Esker de Vaudreuil-Soulanges
Environnement Publié le 17 septembre 2026

Les candidats appelés à protéger l'Esker de Vaudreuil-Soulanges

Dans le cadre de la campagne électorale provinciale actuellement en cours, plusieurs organismes de la région demandent à ce que leur mission soit reconnue et soutenue par les différents partis en lice. C'est le cas de  Protection de l'Esker de Vaudreuil-Soulanges  qui invite les candidats à s'engager pour leur cause. « Nous souhaitons vous ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter Jessica Brisson