Publicité
18 mars 2019 - 13:00

Embauche d'une ressource à temps plein

La MRC de Vaudreuil-Soulanges poursuit ses efforts pour lutter contre les changements climatiques

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est un fait: les changements climatiques occupent de plus en plus les manchettes de nos jours. Afin de lutter contre ce phénomène, la MRC de Vaudreuil-Soulanges confirme l’embauche d’une ressource à temps plein pour les deux prochaines années. Celle-ci est rendue possible grâce à  l'octroi d'une subvention obtenue de 119 200$. 


Cette aide financière provient du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans le cadre du Programme Municipalités pour l’innovation climatique, pour le soutien au personnel œuvrant contre les changements climatiques. 


La ressource engagée avec cette somme poursuivra les étapes du programme des Partenaires dans la protection du climat (PPC) pour les deux prochaines années. C’est-à-dire qu’elle participera activement à la finalisation du plan d’action régional de réduction des émissions de GES, ainsi que sa mise en œuvre et son suivi. 


Inventaire régional des GES 


Par le passé, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a déjà fait des démarches environnementales. En 2017, elle est devenue membre du programme PPC de la FCM et qu’elle a réalisé, sous la direction d’un comité de travail présidé par Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur, et en collaboration avec le Comité 21, un inventaire régional des émissions de GES. 


En 2018, des consultations ont eu lieu pour déterminer un objectif et des actions régionales de réduction des GES pour avoir un réel impact sur le territoire. Enfin, plus tôt en 2019, la MRC a tenu un tout premier Forum sur les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre où ont participé 35 élus, directeurs généraux et professionnels de la région afin de finaliser une proposition d’objectif et de plan d’action régional de réduction des émissions de GES. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.