Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Embauche d'une ressource à temps plein

La MRC de Vaudreuil-Soulanges poursuit ses efforts pour lutter contre les changements climatiques

durée 13h00
18 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est un fait: les changements climatiques occupent de plus en plus les manchettes de nos jours. Afin de lutter contre ce phénomène, la MRC de Vaudreuil-Soulanges confirme l’embauche d’une ressource à temps plein pour les deux prochaines années. Celle-ci est rendue possible grâce à  l'octroi d'une subvention obtenue de 119 200$. 


Cette aide financière provient du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans le cadre du Programme Municipalités pour l’innovation climatique, pour le soutien au personnel œuvrant contre les changements climatiques. 


La ressource engagée avec cette somme poursuivra les étapes du programme des Partenaires dans la protection du climat (PPC) pour les deux prochaines années. C’est-à-dire qu’elle participera activement à la finalisation du plan d’action régional de réduction des émissions de GES, ainsi que sa mise en œuvre et son suivi. 


Inventaire régional des GES 


Par le passé, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a déjà fait des démarches environnementales. En 2017, elle est devenue membre du programme PPC de la FCM et qu’elle a réalisé, sous la direction d’un comité de travail présidé par Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur, et en collaboration avec le Comité 21, un inventaire régional des émissions de GES. 


En 2018, des consultations ont eu lieu pour déterminer un objectif et des actions régionales de réduction des GES pour avoir un réel impact sur le territoire. Enfin, plus tôt en 2019, la MRC a tenu un tout premier Forum sur les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre où ont participé 35 élus, directeurs généraux et professionnels de la région afin de finaliser une proposition d’objectif et de plan d’action régional de réduction des émissions de GES. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge