Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Le Canada a besoin de règles strictes et normalisées d'un océan à l'autre. » - Anne Quach

Plastique à usage unique : le NPD demande une stratégie nationale

durée 11h31
15 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le parti Néo-démocrate a présenté, mardi dernier son plan visant à accorder la priorité à la santé des gens et à l'environnement en demandant l'interdiction des plastiques à usage unique d'ici 2022, dans le cadre d'une stratégie plus vaste de réduction des déchets.

« La pollution plastique est une menace directe et croissante pour les écosystèmes, les chaînes alimentaires et la santé humaine, et elle est même absorbée par notre corps. Des mesures urgentes sont nécessaires pour limiter les dommages causés par la pollution plastique, mais les propos des libéraux de Justin Trudeau ne se sont pas traduits par des mesures ou des résultats », a déclaré Anne Quach, députée de Salaberry-Suroît. « La Ville de Montréal propose déjà d'interdire l'utilisation de pailles de plastique, de sacs de plastique et de couvercles de tasse à café en plastique. C’est clair que Justin Trudeau devrait déployer ces efforts partout au pays. »

Dans Vaudreuil-Soulanges, 12 entreprises ont emboîté le pas et font partie du Circuit zéro déchet. Ainsi, les clients de ces divers commerces peuvent entre autres, apporter leurs propres contenants réutilisables pour leurs achats. 

Selon l’organisme Environmental Defence, « Le Canada a besoin de règles strictes et normalisées d'un océan à l'autre. Nous demandons au gouvernement fédéral de créer une stratégie nationale sur les plastiques ». Le NPD répond à cet appel avec le plan qu’il a lancé cette semaine. 

« La paille ou le sac en plastique moyen ne sera utilisé que pendant quelques minutes ou quelques heures, mais il nous survivra longtemps comme déchet dans notre environnement. Mais quand vient le temps d'agir, les libéraux de Justin Trudeau se rangent du côté des producteurs de plastique, au lieu de protéger les gens », ajoute MmeQuach.

« Nous croyons qu'un leadership fort et une action déterminée sont maintenant nécessaires pour combattre efficacement la pollution plastique. Le NPD continuera de pousser les libéraux de Justin Trudeau à agir maintenant.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Les élus des Coteaux reçoivent une Chaise des générations

À l’instar de plusieurs autres municipalités de Vaudreuil-Soulanges, celle des Coteaux a désormais sa Chaise des générations. C’est à l’occasion de la réunion régulière du mois du lundi 15 décembre que les élus l’ont reçu des mains d’enseignantes de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes. C’est au sein de l’établissement scolaire secondaire ...

Publié le 15 décembre 2025

La MRC officiellement propriétaire du Centre régional de compostage

La MRC de Vaudreuil-Soulanges d’annonce qu’elle est officiellement propriétaire du site du futur Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges, situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac. La transaction a été finalisée devant le notaire le 12 décembre dernier pour l’achat du site visé, qui est d’une superficie finale de 570 035,17 pi2, ...

Publié le 15 décembre 2025

Projets éoliens: Fédération de l’UPA de la Montérégie inquiète

La Fédération de l’UPA de la Montérégie tient à souligner son importante préoccupation en lien avec la récente annonce d’Hydro-Québec concernant son nouvel appel d'offres éolien ainsi que la mise à jour des capacités de son réseau électrique pour la période 2031-2035. Dans le sud du Québec, la Montérégie y est identifiée comme le secteur ayant de ...

app-store-badge google-play-badge