Publicité
5 février 2019 - 08:00

Le plan d’action régional élaboré en 2018 y a été présenté.

La MRC tient son premier Forum sur les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le 30 janvier, 35 élus, directeurs généraux et professionnels de Vaudreuil-Soulanges se sont réunis à Saint-Clet dans le cadre du tout premier Forum sur les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre. De nombreuses conférences et ateliers ont été donnés durant cette journée qui était organisée par la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Les questions qui ont été abordées au cours du forum sont notamment le rôle des municipalités face aux changements climatiques, les actions prioritaires pour la région, et évidemment, les moyens de mettre en place ces actions. Plusieurs intervenants ont présenté des actions concrètes mises en œuvre dans les municipalités du Québec et ailleurs au pays. 

Le plan d’action régional élaboré en 2018 a également été présenté, ainsi que les propositions d’objectifs de réduction des GES. Des ateliers de travail ont permis de prioriser les actions régionales à entreprendre. Les résultats des échanges de cette journée seront présentés sous forme de recommandation aux membres du conseil de la MRC en vue de l’adoption d’un objectif et d’un plan d’action régional de réduction des émissions de GES pour Vaudreuil-Soulanges.

Rappelons qu'en 2017, la MRC a entamé le pas dans la lutte contre les changements climatiques en devenant membre du programme Partenaire dans la protection du climat (PPC) de la Fédération canadienne des municipalités. Un inventaire des GES a ainsi été complété la même année pour doter la région d’un portrait de ses émissions. En 2018, des consultations ont eu lieu pour déterminer un objectif et des actions régionales de réduction des GES pour avoir un réel impact sur la réduction des GES du territoire.

« Je suis content de voir autant de municipalités représentées aujourd’hui dans le cadre du tout premier Forum régional sur les changements climatiques et la réduction des émissions de gaz à effets de serre. Comme élus et comme dirigeants de municipalités, nous nous devons de faire notre part pour lutter contre les changements climatiques afin de créer des milieux de vie de qualité pour nos communautés », de dire Yvan Cardinal, préfet suppléant et maire de Pincourt.

« Il me fait plaisir d’être parmi vous aujourd’hui pour ce tout premier Forum régional sur les changements climatiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce forum complète les étapes 2 et 3 du programme PPC, pour lesquels, en tant que région, nous affirmons notre engagement à lutter contre les changements climatiques en mettant en œuvre des actions qui auront un réel impact sur la réduction des GES », de dire Julie Lemieux, présidente du comité de travail sur le projet de réduction des gaz à effet de serre et mairesse de Très-Saint-Rédempteur.

Sur la photo : ​Mathieu Muir, Directeur de Projet, Enviro-Accès, Philippe Roy, Conseiller en développement territorial, DEV Vaudreuil-Soulanges, Yvan Cardinal, Préfet suppléant de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Pincourt, Lorraine Simard, Secrétaire générale et cofondatrice, Comité 21 Québec, Julie Lemieux, Présidente du comité de travail sur le projet de réduction des gaz à effet de serre et mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Chantal Lemieux, Directrice générale de Rigaud, Katherine-Erica Vincent, Directrice générale de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Jamie Nicholls, Maire d’Hudson, Julie Cassab, Conseillère en communication de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Julie Labelle, Agente de développement en environnement de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.