Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus d'une centaine de citoyens se réunissent pour parler d'environnement

durée 08h00
4 décembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Inquiets à la suite à la publication du rapport du GIEC et du manque d’action de la part du Gouvernement canadien, près de 120 citoyens se sont déplacés pour parler d'environnement avec la députée NPD Anne Minh-Thu Quach (circonscription Salaberry-Suroît). 

Trois experts issus des domaines de l’environnement et de l’économie ont parlé du réchauffement climatique et des solutions possibles aux niveaux local et national. Tous étaient du même avis : l’urgence est au rendez-vous. Le Canada doit respecter ses engagements pris à Paris et réduire ses émissions de GES de 45% d’ici 2030.

Le Gouvernement du Canada doit agir 

Expert sur les changements climatiques, Patrick Bonin de Greenpeace a parlé de l’importance pour le Canada de respecter non seulement ses propres cibles (pourtant faibles) mais l’Accord de Paris. Anne Quach nous indique que dans les deux cas, le Canada est en voie de manquer à ses engagements, et n’a pas encore de plan d’actions pour réduire les GES.

Le vérificateur général du Canada estime que le pays dépassera ses cibles pour 2030 de 66 mégatonnes de GES, ce qui équivaut à la pollution de 15 millions de véhicules.

La Députée Anne Quach : « Le Gouvernement Fédéral doit imposer des politiques publiques pour encadrer la transition et aider le développement d’économies locales. Je vais tout faire pour convaincre mes collègues députés libéraux d’accélérer la cadence dans cette direction parce que je veux pouvoir continuer à vivre en santé avec ma famille ».

L’inaction n’est plus une option

Julie Posca, sociologue et chercheuse à l’IRIS a dévoilé les impacts du prix de l’inaction, en passant par le coût sur la santé publique causé par la pollution atmosphérique, la charge sur les infrastructures créée par les catastrophes naturelles et la dégradation de nos écosystèmes générée par exemple par les plastiques dans nos océans et la déforestation.

Les citoyens peuvent contribuer dans leur quotidien

Tous les intervenants ont cité les nombreux gestes que les citoyens peuvent poser, qui sont bons pour l’environnement et pour le portefeuille, par exemple adopter une éco-conduite, prendre le transport en commun, conduire un véhicule électrique et réduire sa consommation. La députée Anne Quach sollicite la population à « consommer moins et mieux ».

Les PME ont besoin d’aide pour effectuer une transition

Experte sur la transition en entreprise, Lorraine Simard a parlé de l’urgence, d’agir. Le changement doit se faire au niveau structurel afin de créer une économie nouvelle du XXIe siècle, en pensant à l’impact de nos changements locaux ailleurs dans le monde.

Par leur présence, leur participation dans les discussions et un sondage sur le sujet, les citoyens présents ont clairement démontré leur motivation à agir pour préserver notre planète et à pousser pour que le Gouvernement Fédéral mette un plan d’actions sur pied.  

Avec son équipe, Anne Quach compte donner suite en proposant des actions concrètes aux citoyens, en commençant par un rappel de participer à la prochaine manifestation sur l’Environnement : Marche mondiale Climate Alarme / La Planète s’invite au Parlement : samedi 8 décembre, 13h00 à 14h15  - Place du Canada.
 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • É
    Économie
    temps Il y a 5 ans
    Tout le monde est d'accord pour dire que l'humain a un effet sur le climat, mais les scientifiques eux meme ne sont pas en accord sur l'étendu des effets. Un exemple mentionné dans l'article est les catatrophes naturelles qui selon des recherches ne sont pas plus nombreuses qu'il y a 25 ans. Le Québec est un des endroits les moins pollueurs et avec des règles et lois dans les plus strictes au monde! Les verts aiment créer la panique, ceci leur donne un sentiment de supériorité morale sans effets sur eux et sans égard a l'économie et aux besoins financier des citoyens. Continuons a mettre des batons dans les roues du développement économique et de nos entrepreneurs et voyons ou le Québec sera dans 10 ans si il continu sur cette voie d'être plus catholique que le pape.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 12h00

Aménagements écologiques: Saint-Lazare reconnue internationalement

L’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH) nomme la Ville de Saint-Lazare parmi ses sept récipiendaires de certificat de mérite dans le cadre des Prix internationaux Ville Verte (Green City) de 2024. Qui plus est, Saint-Lazare est la seule Ville du Canada à avoir obtenu la certification. « Notre ville a un réel potentiel de ...

durée Hier 8h00

Un sondage pour élire l'oiseau officiel de la Ville de Hudson

La Ville de Hudson sollicite l'aide de ses citoyens pour déterminer quel sera l'oiseau officiel de la localité. Un sondage est en cours jusqu'au dimanche 5 mai prochain pour les résidents intéressés à y participer.  Les cinq oiseaux présélectionnés sont présents sur le territoire de Hudson. C'est le Centre de conservation des oiseaux sauvages Le ...