Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
24 septembre 2018 - 11:58 | Mis à jour : 13:10

Le Collège de Valleyfield reçoit sa certification Cégep Vert

C’est avec beaucoup de fierté que, le 6 septembre dernier, le Collège de Valleyfield a reçu sa certification Cégep Vert niveau 3 par l’organisme ENvironnement JEUnesse. Une mention spéciale lui a même été décernée pour un projet alliant l’engagement social dans la communauté et l’environnement.

Une quarantaine de personnes étaient présentes au Santropol Roulant à Montréal le 6 septembre dernier lorsqu’ENvironnement JEUnesse a dévoilé le niveau de certification atteint par chacun des 30 cégeps inscrits au programme Cégep Vert du Québec.

La certification Cégep Vert a été remise au Collège de Valleyfield pour l’ensemble des initiatives mise de l’avant pendant l’année 2017-2018. Ceci est une véritable reconnaissance de ses efforts déployés pour une gestion plus durable.

Voici quelques activités réalisées pendant l’année 2017-2018 par le service de l’environnement du Cégep :

  • Intégration du compostage domestique dans les résidences touchant 90 étudiants;
  • Sensibilisation accrue au tri des matières pendant l’année;
  • Acquisition de 1 800 verres écocup, verres réutilisables, pour favoriser une gestion écoresponsable de nos évènements et réduire la présence des contenants à usage unique;
  • Création d’un plateau de travail en partenariat avec le CISSMO et l’organisme anciennement désigné SRSOR, intégrant 4 personnes avec des déficiences intellectuelles pour accomplir des tâches reliées au développement durable dans l’établissement;
  • Création d’un jardin urbain avec des étudiants de l’équipe de football du Noir et Or;
  • Création d’un partenariat avec le centre de formation professionnelle des moissons et l’organisme Justice Alternative;
  • Sensibilisation accrue au tri des matières pendant l’année;
  • Marché de Noël orienté sur l’achat local et conférence avec Master Bougaricci sur l’importance d’acheter chez nos commerçants locaux;
  • Conférence sur l’entrepreneuriat durable.

Le Collège de Valleyfield est fier de faire partie du réseau Cégep Vert du Québec et de jouer son rôle d’ambassadeur du développement durable auprès des étudiants. Le Collège est aussi soucieux d’être proactif en matière de développement durable et qui sait, peut-être pionnier dans la région pour pallier à certains enjeux environnementaux, l’avenir est prometteur.

Des initiatives ambitieuses se méritent une mention spéciale

« En plus de répondre aux critères de certification, certains établissements se surpassent dans des initiatives ambitieuses », explique Raphaëlle Devatine, chargée de projets aux certifications chez ENvironnement JEUnesse.

C’est le cas du Cégep de Valleyfield, entre autres, qui a obtenu une mention spéciale grâce à son programme d’intégration au travail de quatre bénévoles ayant une déficience intellectuelle. Ces bénévoles ont entre autres été impliqués dans des projets touchant l’agriculture urbaine, le compostage et la gestion des matières résiduelles. Quel beau projet.

Le cégep poursuit sa certification en 2018-2019 et désire de nouveau se surpasser. 

 

**Sur la photo, de gauche à droite: Mme Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse, Mme Amélie Delisle, technicienne en loisirs - volet environnement au Collège de Valleyfield, Mme Raphaëlle Devatine, chargée de projet aux certifications pour Environnement JEUnesse.**

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.