Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Rigaud maintient son interdiction d'arrosage

durée 07h30
29 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Rigaud désire informer ses citoyens que le niveau d’eau de la nappe phréatique est toujours à un seuil critique et, c’est pourquoi elle maintient l’interdiction d’arrosage qui est présentement en vigueur. 

Puisque aucune pluie n’est prévue à court ou à moyen terme, la Ville demande la grande collaboration des résidents en rationnant leur utilisation à des fins essentielles. Une patrouille parcourt quotidiennement le territoire, et ce, plusieurs fois dans la journée ainsi que durant la soirée afin de s’assurer du respect de cette mesure. 

Toute personne qui contrevient à cette interdiction est coupable d’une infraction et passible d’une amende se situant entre 100 $ et 500 $.

La collaboration de tous est nécessaire

Ainsi, pour le moment, l’arrosage des pelouses, arbres, arbustes de même que le remplissage complet des piscines demeurent interdits. Tous les dispositifs automatisés doivent être arrêtés. Les citoyens sont d’ailleurs invités à sensibiliser leur entourage à cet effet. 

Seuls les plantes annuelles ainsi que le potager peuvent être occasionnellement arrosés avec un dispositif manuel puisque ces derniers n’ont pas autant de résistance à la sécheresse que les arbres, les plantes vivaces ou la pelouse.

Toutefois, le tout doit se faire durant les périodes permises au règlement municipal, soit entre 20 h et 23 h, le mardi, jeudi et samedi pour les occupants d’habitations dont le numéro civique est un nombre pair et le lundi, mercredi et vendredi pour les occupants d’habitations dont le numéro civique est un nombre impair.

Saviez-vous que?

Saviez-vous que, durant l’été, l’arrosage des pelouses, des plates-bandes et des potagers fait doubler la consommation d’eau potable? Qu’un boyau d’arrosage utilisé à plein régime laisse sortir pendant 1 heure l’équivalent de la consommation en eau recommandée pour une personne pendant près de 1 an ½?

Mais surtout, saviez-vous que, contrairement à la croyance populaire, une pelouse a besoin de peu d’eau? En effet, plus de la moitié de l’eau servant à arroser les pelouses se perd par évaporation ou par ruissellement! De plus, lors d’une période de sécheresse, les graminées à gazon cessent de croître grâce à un mécanisme de dormance. 

Ce qui veut dire que la pelouse peut être complètement jaunie durant quelques semaines puis, après une pluie suffisante et des conditions climatiques normales, elle reverdira.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Alerte météo en vigueur pour le secteur du Suroît

Au cours des dernières heures, Environnement Canada a émis une alerte météo pour le secteur du Suroît, englobant les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Au total, 10 centimètres de neige sont attendus d'ici à ce mercredi matin.  L'accumulation de neige rapide rendra la chaussée glissante. Les premières précipitations sont ...

Publié le 9 février 2026

Sept coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront des domiciles de Rivière-Beaudette, Saint-Zotique, Les Cèdres, Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Saint-Lazare.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour ...

Publié le 3 février 2026

La MRC Vaudreuil-Soulanges adopte son Plan d'entretien des cours d'eau 2026

À l’occasion de sa toute première séance régulière de 2026, les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont entériné le Plan d’entretien des cours d’eau pour l’année en cours. Celui-ci, qui comprend la remise en état de 21 cours d’eau régionaux, comprend des investissements estimés à 2 615 000 $.  À l’instar du Plan triennal d’immobilisations ...

app-store-badge google-play-badge