Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Revoir notre consommation d'eau potable doit être une priorité

durée 16h15
11 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En cette période d’intense chaleur, la Ville de Vaudreuil-Dorion fait appel à la collaboration des citoyens pour limiter la quantité d’eau potable utilisée pour des fins d’arrosage et d’utilisation extérieure.

La surconsommation résidentielle à Vaudreuil-Dorion peut totaliser 750 000 $ par année en frais d’exploitation. À lui seul, l’arrosage des pelouses peut représenter jusqu’à 50 % de la consommation d’eau potable résidentielle des municipalités.

Faut-il arroser la pelouse en période de sécheresse?

Une pelouse qui manque d’eau entre en dormance, c’est-à-dire qu’elle cesse de croître. Les feuilles et les tiges meurent et deviennent brunes, mais les parties souterraines demeurent en vie jusqu’au retour de la pluie.

Une pelouse bien entretenue survit généralement facilement à la sécheresse et reverdira graduellement après une pluie suffisante et dès que les conditions climatiques redeviendront normales. Elle peut même survivre jusqu’à six semaines sans eau. Toutefois, il est conseillé de ne pas la tondre lorsqu’elle est en période de dormance.

Voici quelques conseils pour conserver la pelouse en bon état en évitant la trop grande consommation d’eau :

  • Garder le gazon long (10 cm) : il résistera mieux à la sécheresse et conservera plus d’humidité au sol.
  • Laisser le gazon coupé au sol et déchiqueter les feuilles sur le gazon pour augmenter sa rétention d’eau.
  • Éviter d'arroser les pelouses et autres végétaux tolérants bien implantés.

Rappelons que le règlement municipal sur l’utilisation de l’eau potable est en vigueur toute l’année et qu’il s’applique à toutes les propriétés desservies par le réseau d’aqueduc de la Ville de Vaudreuil-Dorion. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La MRC officiellement propriétaire du Centre régional de compostage

La MRC de Vaudreuil-Soulanges d’annonce qu’elle est officiellement propriétaire du site du futur Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges, situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac. La transaction a été finalisée devant le notaire le 12 décembre dernier pour l’achat du site visé, qui est d’une superficie finale de 570 035,17 pi2, ...

Publié hier à 9h00

Projets éoliens: Fédération de l’UPA de la Montérégie inquiète

La Fédération de l’UPA de la Montérégie tient à souligner son importante préoccupation en lien avec la récente annonce d’Hydro-Québec concernant son nouvel appel d'offres éolien ainsi que la mise à jour des capacités de son réseau électrique pour la période 2031-2035. Dans le sud du Québec, la Montérégie y est identifiée comme le secteur ayant de ...

Publié hier à 8h00

Dix coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Sept interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront certains domiciles de Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Très-Saint-Rédempteur, Pincourt et Hudson.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour l'amélioration et d'entretien du ...

app-store-badge google-play-badge