Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De Ste-Geneviève à la forêt tropicale : des élèves de Gérald-Godin se rendent en Équateur

durée 15h00
28 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de leurs cours « Projet d’intégration en sciences de la nature », une douzaine d’étudiants de 2e année du programme de Sciences de la nature ont eu la chance d’aller dans la forêt tropicale équatorienne afin de récolter des données scientifiques leur permettant de réaliser leur projet de fin d’études collégiales.

Le voyage, qui s’est déroulé du 5 au 19 janvier 2018, a en effet permis aux étudiants de vivre une expérience unique d’initiation à la recherche sur le terrain, dans des conditions souvent déstabilisantes pour eux.

« Les étudiants ont travaillé d’arrache-pied pendant plus de 35 heures durant leur semaine à la station de recherche. Cela représente près de 12 semaines de cours réguliers », de souligner Guillaume St-Arnaud, enseignant de chimie et organisateur du voyage.

« C’est vraiment unique ce que ces jeunes ont pu vivre. D’aller sur le terrain et de réaliser des expériences dans la nature dans des conditions pas toujours évidentes et un environnement complètement nouveau leur donne un bagage que peu de jeunes de leur âge ont. Oui, nous les avons aidés à démarrer leur projet, mais ils ont été extrêmement autonomes pour la suite », de renchérir M. St-Arnaud visiblement heureux de l’aventure qu’il vient de vivre.

Les étudiants ont également eu la chance d’être accompagnés par un biologiste originaire de la région, passionné par l’environnement qu’il travaille à protéger depuis de nombreuses années et enthousiaste de partager ses connaissances avec eux. Ce fut certainement un point fort de leur séjour à la station de recherche.

S'imprégner de la culture

En plus, de leurs expériences scientifiques, les étudiants, tout comme les enseignants, ont pu profiter de leur séjour en Équateur pour faire un peu de tourisme.

Parmi les activités, notons entre autres : ascension du volcan Cotopaxi à près de 5 000 mètres d’altitude, immersion culturelle grâce à un spectacle de danse traditionnelle présenté par des enfants de la communauté, visite du parc national Machalilla pour se reposer sur de magnifiques plages et avoir la chance de visiter la Petite Galápagos afin d’observer des espèces animales peu communes, comme le Fous à pieds bleus.

Certains étudiants ont même eu la chance d’aller donner un petit cours sur les effets néfastes du plastique dans la nature à des enfants de la région. Une belle façon d’avoir une immersion totale dans cette culture peu connue.

« L’Équateur est un magnifique pays qui mérite d’être découvert. Les étudiants qui ont participé au voyage ont eu la chance de découvrir différents écosystèmes, différentes cultures, différents enjeux environnementaux, et d’en revenir grandis », de mentionner Frédérique Blouin, enseignante en biologie et coordonnatrice du programme de Sciences de la nature.

À propos du Collège Gérald-Godin

Le Cégep Gérald-Godin est situé sur un lieu magnifique à Sainte-Geneviève et dessert l'Ouest-de-l'Île de Montréal et l'est de Vaudreuil-Soulanges. Cette institution d’enseignement supérieur est en plein essor grâce à de nouveaux programmes techniques, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue.

Par surcroît et dans la foulée de son Plan stratégique 2016-2021, le Cégep envisage plusieurs projets mobilisateurs destinés à mieux desservir ses 1 250 étudiants à l’enseignement régulier, ses 350 étudiants temps plein en formation continue et les communautés de son bassin. Le Cégep est reconnu pour la qualité de son environnement et sa gestion de proximité visant à être un cégep à taille humaine, habité par des gens de cœur. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Inscrivez-vous à l'entretien des potagers aux Cèdres

La Municipalité des Cèdres lance un appel à tous ceux qui souhaitent participer bénévolement à l'entretien de ses potagers. Il existe de nombreuses façons de se joindre au mouvement, et nul besoin d'être un expert en jardinage pour contribuer. Voici quelques exemples d'activités : - Rénover et entretenir les bacs à jardin ; - Participer à ...

durée Hier 4h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Aménagements écologiques: Saint-Lazare reconnue internationalement

L’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH) nomme la Ville de Saint-Lazare parmi ses sept récipiendaires de certificat de mérite dans le cadre des Prix internationaux Ville Verte (Green City) de 2024. Qui plus est, Saint-Lazare est la seule Ville du Canada à avoir obtenu la certification. « Notre ville a un réel potentiel de ...