Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La collecte des matières organiques à Saint-Zotique

durée 13h13
25 janvier 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après les villes de Vaudreuil-Dorion et Coteau-du-Lac, voilà que la Municipalité de Saint-Zotique annonce la mise en place de la collecte des résidus alimentaires sur son territoire. Cette collecte s’ajoutera donc à celles des déchets domestiques et des matières recyclables et sera effectuée à chaque semaine dès l’automne.

En 2020, les sites d’enfouissements n’accepteront plus les matières organiques. Le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de notre MRC, adopté par le conseil des maires de la région, reprend ainsi les exigences du ministère et vise la collecte des matières organiques dans les 23 municipalités de Vaudreuil-Soulanges. La Municipalité de Saint-Zotique emboîte ainsi le pas pour contribuer au détournement des matières organiques afin de les valoriser.

Afin de diminuer les frais pour les citoyens, la Municipalité de Saint-Zotique pilote le dossier pour un achat de bacs groupés avec d’autres municipalités de la région. « Cette action s’inscrit dans la vision de notre plan d’action en développement durable, pour que nos enfants et petits-enfants puissent eux aussi s’épanouir dans un cadre de vie qui respecte l’environnement. Cette nouvelle collecte viendra compléter les solutions de détournement avec la collecte des matières
recyclables et l’écocentre situé à Saint-Zotique »
mentionne Yvon Chiasson, maire.

Bénéfices pour l’environnement

La collecte des résidus alimentaires permettra de diminuer la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement. Cela permettra de diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans les sites d’enfouissement, car dans un contexte de manque d’oxygène, les résidus alimentaires en produisent.  La collecte des résidus alimentaires permettra de valoriser la matière en produisant du compost qui servira à enrichir nos sols.

Compostage domestique

La municipalité encourage les citoyens ayant un composteur domestique à continuer de l’utiliser. La nouvelle collecte sera un complément puisque certains résidus alimentaires n’allant pas dans le compostage domestique pourront être déposés dans le bac brun. Nous pouvons penser aux os de viande, la viande, la volaille, le poisson et les produits laitiers.

Distribution des bacs et informations aux citoyens

Les résidents de Saint-Zotique recevront vers la fin de l’été le bac brun pour l’extérieur, un petit bac de cuisine ainsi qu’un guide pour bien les accompagner avec cette nouvelle collecte.

Au cours des prochains mois, des séances d’information seront organisées. Les renseignements entourant cette collecte seront également diffusés dans la revue municipale, sur le site Internet et sur la page Facebook de la municipalité.

Collecte des branches et des feuilles et résidus de jardin

Les collectes des branches et des feuilles et résidus de jardin qui étaient en place depuis quelques années sont maintenus comme prévu pour toute l’année 2018.

À lire également

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

Publié le 6 septembre 2025

L'environnement: au coeur de la fête de la récolte

Ce samedi 6 septembre aura lieu l'édition inaugurale de la fête de la récolte au parc JEA Bernardin. L'événement organisé par la Table citoyenne environnementale (TCE) de Vaudreuil-sur-le-Lac se veut être une fête familiale et informative axée sur la préservation de notre planète. Le but premier de la fête de la récolte est d’informer les ...

app-store-badge google-play-badge