Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La collecte des matières organiques à Saint-Zotique

durée 13h13
25 janvier 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après les villes de Vaudreuil-Dorion et Coteau-du-Lac, voilà que la Municipalité de Saint-Zotique annonce la mise en place de la collecte des résidus alimentaires sur son territoire. Cette collecte s’ajoutera donc à celles des déchets domestiques et des matières recyclables et sera effectuée à chaque semaine dès l’automne.

En 2020, les sites d’enfouissements n’accepteront plus les matières organiques. Le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de notre MRC, adopté par le conseil des maires de la région, reprend ainsi les exigences du ministère et vise la collecte des matières organiques dans les 23 municipalités de Vaudreuil-Soulanges. La Municipalité de Saint-Zotique emboîte ainsi le pas pour contribuer au détournement des matières organiques afin de les valoriser.

Afin de diminuer les frais pour les citoyens, la Municipalité de Saint-Zotique pilote le dossier pour un achat de bacs groupés avec d’autres municipalités de la région. « Cette action s’inscrit dans la vision de notre plan d’action en développement durable, pour que nos enfants et petits-enfants puissent eux aussi s’épanouir dans un cadre de vie qui respecte l’environnement. Cette nouvelle collecte viendra compléter les solutions de détournement avec la collecte des matières
recyclables et l’écocentre situé à Saint-Zotique »
mentionne Yvon Chiasson, maire.

Bénéfices pour l’environnement

La collecte des résidus alimentaires permettra de diminuer la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement. Cela permettra de diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans les sites d’enfouissement, car dans un contexte de manque d’oxygène, les résidus alimentaires en produisent.  La collecte des résidus alimentaires permettra de valoriser la matière en produisant du compost qui servira à enrichir nos sols.

Compostage domestique

La municipalité encourage les citoyens ayant un composteur domestique à continuer de l’utiliser. La nouvelle collecte sera un complément puisque certains résidus alimentaires n’allant pas dans le compostage domestique pourront être déposés dans le bac brun. Nous pouvons penser aux os de viande, la viande, la volaille, le poisson et les produits laitiers.

Distribution des bacs et informations aux citoyens

Les résidents de Saint-Zotique recevront vers la fin de l’été le bac brun pour l’extérieur, un petit bac de cuisine ainsi qu’un guide pour bien les accompagner avec cette nouvelle collecte.

Au cours des prochains mois, des séances d’information seront organisées. Les renseignements entourant cette collecte seront également diffusés dans la revue municipale, sur le site Internet et sur la page Facebook de la municipalité.

Collecte des branches et des feuilles et résidus de jardin

Les collectes des branches et des feuilles et résidus de jardin qui étaient en place depuis quelques années sont maintenus comme prévu pour toute l’année 2018.

À lire également

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • I
    Isabelle
    temps Il y a 6 ans
    C'est une très bonne nouvelle!!Par contre j'espère qu'en été les gens aurons l'intelligence de ne pas mettre de poisson et viande avant la journée de la collecte car on se retrouverais avec un problème envahissant de verre blanc si ca devait passer la semaine a la chaleur!!
  • RSJ
    Raymond St-Jean
    temps Il y a 5 ans
    QUESTION: Comment se fait-il qu'à Ste-Thérèse, les bacs de compostages distribués aux résidents, sont GRATUIT !!! Alors que chez nous, à St-Zotique, on nous refile la facture au montant de $39.29 pour le 84 et le 84A - 72ème avenue. Je trouve cette situation un peu déplorable, hélas, et, une fois de plus, il faut gober la facture et se la ''fermer''. Pitoyable !!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Un bioblitz se tiendra ce samedi au parc-nature Harwood de Vaudreuil-Dorion

À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Vaudreuil-Dorion tiendra, ce samedi 27 avril, une activité visant à faire avancer la cause de l'environnement. En effet, dans le cadre du Défi nature urbaine, les personnes intéressées pourront prendre part à un bioblitz au parc-nature Harwood, le 27 avril dès 9 h. Du 26 au 29 avril 2024, la région du ...

durée Hier 4h00

Des milliards de bouteilles en plastique se retrouvent dans l'environnement canadien

De nouvelles données canadiennes suggèrent que sur une période de neuf ans, entre 2012 et 2020, l'équivalent de plus de 15 milliards de bouteilles en plastique et jusqu'à 14 milliards de sacs d'épicerie en plastique sont devenus des déchets dans l'environnement. Ces données sont publiées alors que les négociateurs canadiens sont réunis au centre ...

25 avril 2024

Retour de la foire horticole de Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion est heureuse de présenter à nouveau sa foire horticole dans le stationnement de l’aréna municipal qui, cette année, ajoute des démonstrations horticoles à sa programmation. Ainsi, du 10 au 12 mai, les citoyens pourront se procurer du compost et des copeaux de bois. Les personnes intéressées devront préalablement ...