Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès septembre 2018

Un troisième bac se rajoutera pour les citoyens de la Ville de Coteau-du-Lac

durée 09h49
17 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En plus du bac poubelle et du recyclage, les Coteaulacois devront gérer un troisième bac dès cet automne. En septembre, les matières putrescibles, principalement composées de restants de table et de branches, seront ramassées dans un bac brun.

Le conseil municipal a confirmé son intention de prendre part à ce projet-pilote lors de la réunion de janvier. « Les municipalités de la région de Soulanges ont décidé de se regrouper pour faire un appel d’offre dans ce dossier. C’est la municipalité de Saint-Zotique qui s’en chargera au cours des prochains jours. Dès septembre, la collecte sera obligatoire pour tous les citoyens de Coteau-du-Lac », confirme la mairesse Andrée Brosseau.

Le projet est aussi implanté dans d’autres localités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, dont Vaudreuil-Dorion et Sainte-Marthe. « Pour trois mois, il en coûtera 31 $ par résidence implantée sur le territoire de Coteau-du-Lac. Une taxe de compostage sera ajoutée sur le compte de taxes. Les collectes se tiendront à chaque semaine », ajoute-t-elle.

Une nécessité

Pourquoi un bac brun? Saviez-vous que selon Recyc-Québec, plus de la moitié de notre bac à ordures est composé de matières organiques? Que ce soit des restants de table, du gazon ou autres. En 2010, cela représentait 151 kg par personne.

Parmi les avantages du bac brun, on peut noter une diminution des gaz à effet de serre, la réduction des déchets et la fabrication d’engrais naturels.

Compost VS bac brun

Pourquoi ajouté un bac brun si on a déjà un composteur? Parce que ce dernier ne permet pas de valoriser la totalité des matières organiques produites par ménage. On ne peut y déposer des viandes, poissons, produits gras et sucrés, papiers et cartons souillés d’aliments.

À ce jour, le bac brun est la seule option qui permet de donner une seconde vie à toutes ces matières. Pour un ménage possédant un composteur domestique, il a été démontré qu’entre 1,5 et 2,5 kg de matières se retrouvent chaque semaine dans le bac brun.

En faisant un rapide calcul, pour dix résidences, on obtient une tonne de matières détournées de l’enfouissement. Une séance d’information est prévue au cours des prochains mois. Pour connaître la date, on peut visiter la page Facebook officielle de la Ville, le site Internet ou lire le bulletin municipal. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de L’Île-Perrot conserve ses 4 fleurons

La Corporation des Fleurons du Québec procédait hier au dévoilement de la 20e édition de la classification horticole des municipalités évaluées en 2025. C'est lors de cet événement que la Ville de L’Île-Perrot a appris que, non seulement elle conservait ses 4 fleurons, mais également qu’elle avait amélioré son positionnement dans la grille de ...

Publié le 12 décembre 2025

L'initiative Adopte TA borne! est de retour cet hiver

L'initiative Adopte TA borne! est officiellement de retour sur le territoire de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot pour la saison hivernale 2025-2025. Cela signifie donc que cet hiver, après une précipitation de neige, les citoyens sont invités à dégagez une borne-fontaine dans leur voisinage pour courir la chance de remporter des ...

Publié le 9 décembre 2025

Le COBAVER-VS annonce la clôture du projet de nettoyage des berges

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) annonçait à la fin novembre, la clôture du projet de nettoyage des berges, réalisé dans le cadre de l’édition 2025 de « Juin, mois de l’eau », une initiative soutenue par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).  L’objectif de ce projet ...

app-store-badge google-play-badge