Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
25 janvier 2018 - 05:00

Le compostage pour tous en 2018

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 1

D'ici la fin de 2018 la collecte des matières organiques s'étendra dans l'ensemble de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

À compter de 2020, le gouvernement prévoit interdire l'enfouissement des matières organiques tel que les résidus alimentaires. Se voyant dans l'obligation d'agir en matière de gestion des déchets, la MRC de Vaudreuil-Soulanges s'est tournée vers le compostage.

Il est encore trop tôt pour dire quand exactement les municipalités débuteront la collecte des matières organiques, mais d'ici la fin de l'année 2018, les résidents des 23 municipalités de la MRC auront un bac brun.  D'ailleurs, les villes de Vaudreuil-Dorion et Coteau-du-Lac ont annoncé l'arrivée du compostage sur leur territoire respectif.  

« Chacune des municipalités est responsable des contrats touchants la collecte et le transport des matières résiduelles. Ainsi, les municipalités ne débuteront pas tous en même temps. De plus, chaque ville sera responsable de déterminer son calendrier de collecte », explique Simon Richard, chargé des communications au sein de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Une fois ramassées, les matières iront sur une plateforme de compostage située à Lachute. « Nous avons procédé par appel d'offre et Lachute est l'option qui a été retenue », poursuit M. Richard. 

Pour l'instant, rien n'indique si les citoyens auront accès au compost ni même si les municipalités utiliseront ledit compost pour alimenter les nombreuses plates-bandes, espaces verts et jardins. 

Inévitablement, en compostant, le bac poubelle risque de se remplir moins rapidement. Questionné à savoir s'il est envisageable que la collecte des poubelles soit faite aux deux semaines, Simon Richard, explique que l'option est très envisageable, mais qu'il en revient à chacune des municipalités de décider de la chose. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • C'est quoi une plateforme de compostage ?

    Mr Legault - 2018-01-25 07:31