Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le compostage pour tous en 2018

durée 05h00
25 janvier 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

D'ici la fin de 2018 la collecte des matières organiques s'étendra dans l'ensemble de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

À compter de 2020, le gouvernement prévoit interdire l'enfouissement des matières organiques tel que les résidus alimentaires. Se voyant dans l'obligation d'agir en matière de gestion des déchets, la MRC de Vaudreuil-Soulanges s'est tournée vers le compostage.

Il est encore trop tôt pour dire quand exactement les municipalités débuteront la collecte des matières organiques, mais d'ici la fin de l'année 2018, les résidents des 23 municipalités de la MRC auront un bac brun.  D'ailleurs, les villes de Vaudreuil-Dorion et Coteau-du-Lac ont annoncé l'arrivée du compostage sur leur territoire respectif.  

« Chacune des municipalités est responsable des contrats touchants la collecte et le transport des matières résiduelles. Ainsi, les municipalités ne débuteront pas tous en même temps. De plus, chaque ville sera responsable de déterminer son calendrier de collecte », explique Simon Richard, chargé des communications au sein de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Une fois ramassées, les matières iront sur une plateforme de compostage située à Lachute. « Nous avons procédé par appel d'offre et Lachute est l'option qui a été retenue », poursuit M. Richard. 

Pour l'instant, rien n'indique si les citoyens auront accès au compost ni même si les municipalités utiliseront ledit compost pour alimenter les nombreuses plates-bandes, espaces verts et jardins. 

Inévitablement, en compostant, le bac poubelle risque de se remplir moins rapidement. Questionné à savoir s'il est envisageable que la collecte des poubelles soit faite aux deux semaines, Simon Richard, explique que l'option est très envisageable, mais qu'il en revient à chacune des municipalités de décider de la chose. 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ML
    Mr Legault
    temps Il y a 7 ans
    C'est quoi une plateforme de compostage ?
  • IB
    isabelle bouchard
    temps Il y a 6 ans
    Nous avons reçu un bac de 45 litres, non ventilé. Interdiction d'y mettre les residus de jardins, les feuiles, branches, gazon etc. Laval, Ste Julie et Sherbrooke ont un gros bac et peuvent y mettre tout les residus vert.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Chaleur accablante: voici quelques options fraîcheur dans la région

Les prochains jours s'annoncent excessivement chaud et plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges ont mis en place des mesures pour aider leurs citoyens à se rafraîchir. Selon les prévisions, le mercure devrait frôler la barre des 40 degrés Celsius avec l'humidex au cours de la fin de semaine. La prudence sera donc de mise pour éviter les ...

Publié hier à 15h00

Pointe-des-Cascades maintient l’interdiction d’arrosage

La Municipalité de Pointe-des-Cascades rappelle à ses résidents que l’interdiction d’arrosage demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure, mise en place afin de préserver les réserves d’eau potable, interdit l’arrosage des pelouses, arbres et arbustes, de même que le remplissage des piscines et des spas. Le lavage extérieur des ...

Publié le 7 juillet 2025

Des élèves de la région plongent dans la science des cours d’eau

En mai et en juin derniers, près de 125 élèves de cinq classes d’écoles secondaires situées sur le territoire du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent ont pris part au programme éducatif J’adopte un cours d’eau, une initiative axée sur la découverte des milieux aquatiques et la sensibilisation à leur préservation. Provenant des écoles secondaires des ...

app-store-badge google-play-badge