Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le compostage pour tous en 2018

durée 05h00
25 janvier 2018
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

D'ici la fin de 2018 la collecte des matières organiques s'étendra dans l'ensemble de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

À compter de 2020, le gouvernement prévoit interdire l'enfouissement des matières organiques tel que les résidus alimentaires. Se voyant dans l'obligation d'agir en matière de gestion des déchets, la MRC de Vaudreuil-Soulanges s'est tournée vers le compostage.

Il est encore trop tôt pour dire quand exactement les municipalités débuteront la collecte des matières organiques, mais d'ici la fin de l'année 2018, les résidents des 23 municipalités de la MRC auront un bac brun.  D'ailleurs, les villes de Vaudreuil-Dorion et Coteau-du-Lac ont annoncé l'arrivée du compostage sur leur territoire respectif.  

« Chacune des municipalités est responsable des contrats touchants la collecte et le transport des matières résiduelles. Ainsi, les municipalités ne débuteront pas tous en même temps. De plus, chaque ville sera responsable de déterminer son calendrier de collecte », explique Simon Richard, chargé des communications au sein de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Une fois ramassées, les matières iront sur une plateforme de compostage située à Lachute. « Nous avons procédé par appel d'offre et Lachute est l'option qui a été retenue », poursuit M. Richard. 

Pour l'instant, rien n'indique si les citoyens auront accès au compost ni même si les municipalités utiliseront ledit compost pour alimenter les nombreuses plates-bandes, espaces verts et jardins. 

Inévitablement, en compostant, le bac poubelle risque de se remplir moins rapidement. Questionné à savoir s'il est envisageable que la collecte des poubelles soit faite aux deux semaines, Simon Richard, explique que l'option est très envisageable, mais qu'il en revient à chacune des municipalités de décider de la chose. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La MRC officiellement propriétaire du Centre régional de compostage

La MRC de Vaudreuil-Soulanges d’annonce qu’elle est officiellement propriétaire du site du futur Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges, situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac. La transaction a été finalisée devant le notaire le 12 décembre dernier pour l’achat du site visé, qui est d’une superficie finale de 570 035,17 pi2, ...

Publié à 9h00

Projets éoliens: Fédération de l’UPA de la Montérégie inquiète

La Fédération de l’UPA de la Montérégie tient à souligner son importante préoccupation en lien avec la récente annonce d’Hydro-Québec concernant son nouvel appel d'offres éolien ainsi que la mise à jour des capacités de son réseau électrique pour la période 2031-2035. Dans le sud du Québec, la Montérégie y est identifiée comme le secteur ayant de ...

Publié à 8h00

Dix coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Sept interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront certains domiciles de Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Très-Saint-Rédempteur, Pincourt et Hudson.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour l'amélioration et d'entretien du ...

app-store-badge google-play-badge