Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le compostage pour tous en 2018

durée 05h00
25 janvier 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

D'ici la fin de 2018 la collecte des matières organiques s'étendra dans l'ensemble de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

À compter de 2020, le gouvernement prévoit interdire l'enfouissement des matières organiques tel que les résidus alimentaires. Se voyant dans l'obligation d'agir en matière de gestion des déchets, la MRC de Vaudreuil-Soulanges s'est tournée vers le compostage.

Il est encore trop tôt pour dire quand exactement les municipalités débuteront la collecte des matières organiques, mais d'ici la fin de l'année 2018, les résidents des 23 municipalités de la MRC auront un bac brun.  D'ailleurs, les villes de Vaudreuil-Dorion et Coteau-du-Lac ont annoncé l'arrivée du compostage sur leur territoire respectif.  

« Chacune des municipalités est responsable des contrats touchants la collecte et le transport des matières résiduelles. Ainsi, les municipalités ne débuteront pas tous en même temps. De plus, chaque ville sera responsable de déterminer son calendrier de collecte », explique Simon Richard, chargé des communications au sein de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Une fois ramassées, les matières iront sur une plateforme de compostage située à Lachute. « Nous avons procédé par appel d'offre et Lachute est l'option qui a été retenue », poursuit M. Richard. 

Pour l'instant, rien n'indique si les citoyens auront accès au compost ni même si les municipalités utiliseront ledit compost pour alimenter les nombreuses plates-bandes, espaces verts et jardins. 

Inévitablement, en compostant, le bac poubelle risque de se remplir moins rapidement. Questionné à savoir s'il est envisageable que la collecte des poubelles soit faite aux deux semaines, Simon Richard, explique que l'option est très envisageable, mais qu'il en revient à chacune des municipalités de décider de la chose. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

Publié le 6 septembre 2025

L'environnement: au coeur de la fête de la récolte

Ce samedi 6 septembre aura lieu l'édition inaugurale de la fête de la récolte au parc JEA Bernardin. L'événement organisé par la Table citoyenne environnementale (TCE) de Vaudreuil-sur-le-Lac se veut être une fête familiale et informative axée sur la préservation de notre planète. Le but premier de la fête de la récolte est d’informer les ...

app-store-badge google-play-badge