Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Saint-Lazare

ÉLECTIONS 2025: une retraitée vise un poste de conseillère municipale

durée 08h00
26 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Même si elle est en quête d’un premier mandat comme conseillère municipale à Saint-Lazare, Roselyne Legault, est bien au parfum des défis à venir dans le district 3. Au cours des prochaines années, ce quartier connaîtra plusieurs transformations selon celle qui assiste aux séances du conseil municipal depuis un peu plus d’un an.

« Plusieurs choses figurent sur la table à dessin pour ce district qui s’étend de la Montée Saint-Lazare jusqu’à la Montée Labossière. En ce moment, c’est un peu le micmac pour les citoyens de Saint-Lazare qui désirent se rendre jusqu’à Vaudreuil-Dorion en raison des travaux routiers qui prennent place sur la route 340. Lorsque j’ai fait mon porte-à-porte, les gens m’ont fait part de leurs inquiétudes par rapport à la circulation importante dans ce secteur, mais aussi à propos de son développement », lance-t-elle d’entrée de jeu.

Plusieurs défis à relever

Mme Legault précise qu’au cours des prochaines années, plusieurs chantiers prendront place dans ce district. « Les citoyens n’ont malheureusement pas fini de devoir composer avec des cônes orange et des zones de travaux. Selon ce que je sais, l’intersection de la route 340 et du Chemin Saint-Louis sera réaménagée dans les prochaines années, tout comme celle de l’intersection du Chemin Sainte-Angélique et de la route 340. Dans ce dernier cas, une voie protégée pour tourner à gauche pourrait être aménagée afin de faciliter le virage pour les usagers de la route. Plusieurs citoyens ont peur actuellement lorsqu’ils doivent aller dans cette direction en raison de la dangerosité de cette intersection », ajoute-t-elle.

Toujours selon les plans du Ministère des Transports et de la mobilité durable, un feu de circulation sera installé à l’angle de la route 340 et de la Montée Labossière. Mme Legault précise que le district 3 serait au cœur de nombreux chantiers au cours des prochaines années, ce qui constitue une source d’inquiétude pour les citoyens.

« Si cette artère routière est fermée, la circulation sera déviée dans les quartiers résidentiels qui ne sont pas conçus pour accueillir du trafic lourd ou un gros volume de circulation. Dans le passé, un 53 pieds s’est coincé dans un fossé en pareille situation. Sans parler du fait que les résidents vont vivre dans la poussière engendrée par les travaux, mais aussi par le passage du transport lourd. Certains m’ont confié avoir de la difficulté à sortir de l’entrée de leur résidence en raison du flot de circulation. Ils se font même engueuler par les automobilistes quand ils tentent de sortir. »

Les plans de développement de la Ville de Saint-Lazare aux abords de la route 340 est aussi un facteur anxiogène pour plusieurs, confie Mme Legault. « Selon l’information disponible sur le site web municipal, des condos commerciaux verront le jour dans un avenir rapproché. De plus, le golf de Saint-Lazare fera aussi l’objet d’un important projet de développement qui comprendra notamment une école primaire. L’échéancier estimé pour ce projet est 2035, soit dans dix ans. Même si ce n’est pas demain qu’on verra celui-ci prendre forme, les gens se demandent quel genre de développement y verra le jour et comment cela les impactera? »  

D’après les estimations du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), trois écoles primaires supplémentaires devront être bâties sur le territoire municipal pour répondre à la croissance populationnelle, dont une dans le secteur de l’ancien golf. « Il va falloir se pencher sur la question. Plusieurs parents m’ont confirmé qu’ils ne laisseraient pas leur enfant traverser la route 340 en raison de sa grande dangerosité. La vitesse oscille entre 70 et 90 km sur les différents tronçons de la route. C’est illogique. Ils se questionnent aussi sur l’ajout de véhicules dans ce secteur déjà bien engorgé. »

Mme Legault admet qu’il faudrait aussi faire de la sensibilisation et de l’éducation autour du respect des limites de vitesse. « Souvent les gens qui trouvent que ça roule trop vite dans les quartiers résidentiels sont au cœur du problème. Il faudra les éduquer. »

Elle note aussi l’absence de trottoirs et de luminaires dans certains quartiers à la tombée de la nuit, ce qui y rendrait dangereuse la circulation nocturne.

Mieux démystifier les termes municipaux

À la suite de son porte-à-porte, Mme Legault précise aussi vouloir mieux renseigner les citoyens. « Sur les projets en cours et à venir. Les gens veulent savoir où va leur argent? À Saint-Lazare, 85 % du budget annuel est constitué de dépenses incompressibles, donc impossible à toucher comme les salaires. II reste donc seulement 15% pour réaliser des projets. »

Si elle est élue le 2 novembre, elle s’engage à acheminer, à tous les mois, une lettre aux citoyens de son quartier pour expliquer les résolutions adoptées et celles qui le seront dans un futur rapproché. « Je veux aussi m’attaquer aux acronymes et les démystifier. Qu’est-ce qu’un PPU? Un PPCMOI? Un PMAD? Il y en a trop, le commun des mortels n’a aucune idée de quoi on parle. Comment on peut suivre une séance si on ne comprend pas? On trouve que peu de gens assistent aux séances….On ne fait pas trop d’efforts pour les attirer et rendre tout ça intéressant. Je veux faire en sorte que les citoyens sachent de quoi il est question pour qu’ils assistent aux séances en plus grand nombre. C’est important en tant que gouvernement de proximité de faire des efforts.»

Mme Legault termine en indiquant que les citoyens ont envie de s’exprimer à l’aube des élections municipales 2025 et d’être entendus. « Ça me prenait entre 10 et 20 minutes par porte…parfois plus. Mon but si je suis élue est de favoriser le contact humain. Vous vivez une problématique? Je vais aller la constater chez vous et en faire rapport à l’administration ou vous diriger vers le bon département municipal. Maintenant il faut faire sortir le vote », conclut-elle.

Peu importe le résultat du scrutin du 2 novembre prochain, Mme Legault va célébrer quand même ce jour-là puisqu’elle soulignera son anniversaire de naissance.

À lire également: 

- EN VIDÉO | Rencontre avec Bruce Gonsalves, candidat à la mairie de Saint-Lazare

- EN VIDÉO | Rencontre avec François Beaulne, candidat à la mairie de Saint-Lazare

- EN VIDÉO | Rencontre avec Geneviève Lachance, candidate à la mairie de Saint-Lazare

- EN VIDÉO | Rencontre avec Marie Morin, candidate à la mairie de Saint-Lazare 

- ÉLECTIONS 2025: un ancien cadre municipal vise un poste de conseiller

- ÉLECTIONS 2025: un candidat sortant mise sur l'expérience et la continuité

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

EN VIDÉO | Rencontre avec Chantal Perreault candidate à la mairie de Hudson

Dans le cadre des élections municipales 2025, l’équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges est allée à la rencontre des candidats à la mairie des différentes municipalités du territoire, afin d’en apprendre plus sur leurs parcours, leur plateforme, mais surtout sur leur vision pour leur ville.  L’invitation a été lancée à tous les candidats et ...

Publié hier à 15h00

Retour en politique pour un ancien conseiller de Coteau-du-Lac

David-Lee Amos, enseignant, père de famille et ancien conseiller municipal, annonce avec enthousiasme sa candidature au poste de conseiller du district 5 de Coteau-du-Lac lors des élections municipales du 2 novembre 2025.  Après une pause en 2023 pour se consacrer à sa famille, M. Amos revient avec une énergie renouvelée, motivé par son amour ...

Publié hier à 14h00

ÉLECTIONS 2025: Relever les défis futurs et poursuivre le travail amorcé

Résident de Saint-Lazare depuis 32 ans, Marc Émond est le conseiller sortant du district 3. Il est en quête d’un second mandat dans lequel il désire poursuivre le travail amorcé en plus de contribuer aux défis qui attendent la Ville au cours des quatre prochaines années.  « Je crois que de belles choses ont été réalisées dans mon district dans ...

app-store-badge google-play-badge