Une voix indépendante
Denis Lecompte veut régler les « petits irritants » à Vaudreuil-Dorion
Outre les gros dossiers comme l’arrivée de l’hôpital, Denis Lecompte, candidat au poste de conseiller au district 6, Saint-Michel, souhaite se concentrer sur des problématiques rencontrées dans son quartier, notamment en ce qui a trait à la sécurité.
« Je n’ai pas de gros projets, cependant j’ai beaucoup d’irritants ou des dossiers qui sont plus à la hauteur du quartier [que je veux apporter à la table du conseil] », mentionne Denis Lecompte.
Parmi les « irritants », il donne en exemple la vitesse des voitures, la pollution sonore et la sécurité des pistes cyclables. « On a un très beau réseau cyclable, mais à certains endroits, il y a de la sécurité à repenser. Ce ne sont pas de gros défis, mais ce sont des irritants pour les usagers », ajoute-t-il.
M. Lecompte donne en exemple la voie cyclable sur la rue Ouimet au niveau du ponceau de la rivière Quinchien, près du campus de la Cité-des-Jeunes. « Je pense que ça se règle facilement si on y porte une attention particulière. C’est un point dangereux, Dieu sait comment c’est passant », déplore-t-il. Élargir le ponceau pourrait être une option à regarder selon lui.
Le candidat souhaite donc être davantage à l’écoute des citoyens afin de régler ce genre de problèmes dans son quartier.
Le statu quo en environnement
Si elle a connu des inondations par le passé, la Ville de Vaudreuil-Dorion a été le témoin cet été d’une vague de sécheresse, abaissant considérablement le niveau d’eau du lac et de la rivière Quinchien. Ce genre d’événement met en relief les changements climatiques.
Toutefois, selon Denis Lecompte, le ministère de l’Environnement et la Ville de Vaudreuil-Dorion en font assez pour la protection des cours d’eau. « Est-ce qu’on doit en faire plus? Je ne pense pas », indique-t-il.
Ce dernier rappelle que le niveau de la rivière des Outaouais n’est pas contrôlé comme l’est le lac Saint-François et que la rivière Quinchien est alimentée à différents points, notamment à partir de Saint-Lazare. Il est donc selon lui difficile d’agir à ce sujet.
Redonner l'accès aux berges aux citoyens ne fait pas non plus partie de ses priorités, même s’il qualifie l’idée d’« intéressante » lorsqu’il est possible de faire des acquisitions.
Mieux protéger le patrimoine urbain
Denis Lecompte est d’avis qu’une meilleure attention devrait être accordée à la conservation du patrimoine bâti.
Il mentionne entre autres le bâtiment de valeur patrimoniale récemment démoli sur la rue Saint-Michel afin d’y construire dans l’avenir un immeuble comportant des logements abordables.
« C’est un projet intéressant, mais pas facile [puisque c’est un projet piloté par la MRC]. J’espère qu’on va demander que le nouveau bâtiment puisse avoir des éléments architecturaux qui relèvent du patrimoine et qu’on vienne le rehausser », souhaite-t-il.
Même s’il voit positivement ce nouveau projet, Denis Lecompte estime que le développement de logements abordables ne doit pas se faire au détriment de bâtiments déjà construits.
« Jusqu’à maintenant, je ne sens pas qu’il y ait une demande qui est criante. Oui, c’est nécessaire qu’on en ait [des logements abordables], mais est-ce qu’on a de la démolition de vieux bâtiments pour les remplacer par des condos? Jusqu’à présent, je ne le sens pas », explique-t-il.
Seul district en élection
À l’exception du district 6, Saint-Michel, l’ensemble des membres du prochain conseil sont élus sans opposition, tous avec le parti de l’Action de Vaudreuil-Dorion.
D’ici le jour du scrutin, Denis Lecompte aura à se mesurer au conseiller sortant, Gabriel Parent, qui brigue un cinquième mandat à la Ville.
Même s’il se dit conscient de ne pas avoir d’équipe derrière lui, le candidat aimerait apporter son expertise en génie civil sur le prochain conseil et briser une certaine ligne de parti, même s’il admet que la plupart des conseillers, « à partir du moment qu’ils commencent à siéger, ne font pas de partisanerie ».
À lire également :
Nouvelle candidature dans le district Saint-Michel à Vaudreuil-Dorion
Gabriel Parent vise un cinquième et ultime mandat à la Ville de Vaudreuil-Dorion
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.