Publicité

26 octobre 2021 - 15:50

« Le travail n’est pas encore terminé pour moi »

Gabriel Parent vise un cinquième et ultime mandat à la Ville de Vaudreuil-Dorion

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Élu une première fois en 2005 comme conseiller du district 6, Saint-Michel, Gabriel Parent souhaite avoir à nouveau la confiance des citoyens pour un dernier mandat à la Ville de Vaudreuil-Dorion, où il souhaite mener à terme plusieurs projets d'envergure dans son secteur.

« J’ai un quartier qui touche autant aux aînés qu’aux plus jeunes, de classes sociales différentes, qui comprend des bâtiments patrimoniaux et un accès à l’eau, c’est ça le district numéro 6, Saint-Michel, c’est tout ça », lance Gabriel Parent. 

Celui qui travaille en parallèle comme directeur des immeubles à l’Office régional de l’habitation de Vaudreuil-Soulanges, compte faire de l’accessibilité au logement l’une de ses priorités. « Il y a un manque flagrant de logement abordable dans la région. Je suis content de pouvoir dire, si je suis élu, que dans mon quartier, c’est quelque chose avec quoi on va aller de l’avant », promet-il. 

M. Parent indique d’ailleurs travailler actuellement sur un projet de logements familiaux et pour aînés sur la rue Saint-Michel, où un terrain a été légué à la Ville par la Congrégation des sœurs Saint-Anne. Le terrain avoisinant, dont le bâtiment patrimonial qui l’abritait a récemment été démoli, fait également partie de ce projet. 

À lire également:

La fin d’une époque à Vaudreuil-Dorion

Le centre-ville de Vaudreuil-Dorion a changé de visage au cours des dernières années. Même si de nouveaux bâtiments plus modernes apparaissent, notamment sur l’avenue Saint-Charles, M. Parent souhaite tout de même préserver autant que possible les édifices existants.

En ce qui concerne l’ancien bâtiment de la MRC sur Saint-Charles, adjacent au Multicentre,  qui est aussi de valeur patrimoniale, M. Parent précise que les employés du Service de travaux publics l’habitent que de façon temporaire en raison de la COVID-19. La Ville travaille sur ce dossier, mais rien ne peut être dévoilé pour l’instant. 

Améliorer les installations municipales 

Gabriel Parent est particulièrement fier de ses réalisations en ce qui a trait aux installations publiques. Outre l’agrandissement de l’aréna, sur lequel il a travaillé de près, M. Parent ne pourrait pas ignorer le fameux parc Le 405 qui loge dans son district. 

« La réponse a été incroyable. J’étais tellement content de voir les gens se rassembler, prendre un verre ensemble, voir des spectacles, des jeux de société pour les enfants avec une vue sur le lac. Tous les employés de la Ville ont collaboré sur ce projet et quand tu as ça, ça ne pouvait être que voué au succès », soutient-il. 

Ce dernier veut évidemment poursuivre avec dans la même veine et n'exclut pas la possibilité de reproduire le concept ailleurs dans la Ville. « L’ouverture du conseil est là, ça, c’est sûr », assure-t-il. 

Non loin de là, la descente de bateau au parc Esther-Blondin a été la victime de la sécheresse observée durant la saison estivale. M. Parent souhaite entre autres procéder à une opération de nettoyage des berges afin d’améliorer son accès. 

Si la sécurité des plaisanciers est importante, celle des jeunes l’est sûrement encore plus pour le conseiller sortant. L’ajout de pistes cyclables et d’installations sécuritaires aux approches des écoles, comme sur la rue Jeannotte, est un enjeu qui le préoccupe. « Tous les enfants maintenant sont capables de partir de chez eux et de venir jusqu’à l’école sécuritairement par le biais des pistes cyclables », indique-t-il. 

Des jeux d’eau au parc Bourget, ainsi que d’autres installations sportives pour les enfants et les adultes font finalement partie des projets à son agenda pour les quatre prochaines années s’il est réélu. 

Le conseil compte aussi « revenir à la charge » avec le projet de pôle municipal sur le boulevard de la gare, retardé en raison des prix « faramineux » des matériaux à l’heure actuelle. 

Une lutte unique 

Le district de Gabriel Parent est le seul qui sera en élection cette année à Vaudreuil-Dorion. Tous ses collègues du parti de l’Action ont été élus sans opposition. 

« Je dois vous avouer qu’au début je l’ai pris un peu personnellement, mais la démocratie est ainsi faite et c’est bien comme ça », estime-t-il. 

Celui qui a toujours habité la municipalité, soit depuis 62 ans, continuera sa campagne d’ici le jour du scrutin en tentant de rencontrer le plus de citoyens possible. « Je suis à leur écoute et la différence, c’est que j’ai une équipe derrière moi. J’ai besoin de la confiance des citoyens pour un dernier et ultime mandat. J’ai encore beaucoup à donner à la Ville de Vaudreuil-Dorion », conclut-il.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.