Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démolition d’un bâtiment

La fin d’une époque à Vaudreuil-Dorion

durée 18h00
19 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le 5 rue Saint-Michel à Vaudreuil-Dorion est maintenant chose du passé. Le bâtiment, bâti en 1884 et qui a abrité bon nombre de commerces au fil des ans, a finalement été détruit ce lundi. 

Laurie-Anne Ranger a habité toute son enfance la petite bâtisse en pierre aux trois lucarnes à pignon située sur la rue Saint-Michel à Vaudreuil-Dorion. Elle se souvient des étés où elle jouait à la cachette avec ses frères sur les terrains avoisinants, ainsi que sous la galerie de la garderie au coin de l’avenue Saint-Charles. 

Son père, Jean-Pierre Ranger, a acheté le bâtiment en 1965 et a eu un salon de barbier au premier étage, alors que les grands-parents demeuraient au deuxième. M. Ranger a également été pompier volontaire à l’époque où il y avait une caserne à l’arrière de la maison.

« Je me souviens des sirènes. Je pleurais, je savais que mon papa s’en allait », se remémore sa fille aujourd’hui en riant. Il a par la suite vendu la propriété en 2005. 

Une page d’histoire qui se tourne

Le bâtiment du 5 rue Saint-Michel a par le passé abrité plusieurs commerces comme un magasin d’articles de pêche et une friperie. Il a également été le lieu de la Banque Nationale dans les années 30, puis un bureau de poste dans les années 40. 

Laurie-Anne Ranger n’est pas encore allée sur les lieux, mais avoue qu’elle était émotive lundi. « C’est sûr qu’hier, la famille, on était tous un peu bouleversés, il y a beaucoup de bons souvenirs, mais j’aime mieux voir le bâtiment détruit que dans l’état qu’il était », témoigne-t-elle.

La maison, dont les portes et les fenêtres ont été placardées et qui a été vandalisée à coup de graffitis, était à l’abandon depuis quelques années. 

Devant cet état de décrépitude, la Ville de Vaudreuil-Dorion est parvenue à une entente avec les propriétaires et a acheté la propriété au printemps dernier au coût de 285 000 dollars. Le terrain voisin, appartenant autrefois à la Congrégation des sœurs Saint-Anne, avait été donné à la Ville l’année précédente. 

L’objectif de la municipalité est d’en faire des logements abordables en collaboration avec la MRC à travers l'Office régional d’habitation de Vaudreuil-Soulanges.

Pour l’instant, comme le précise France Lavoie, directrice des communications à la Ville de Vaudreuil-Dorion, le site sera réhabilité comme un espace vert en attendant le développement d’un projet immobilier. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

Coteau-du-Lac accepte un projet de développement pour le terrain Juteau

À l’occasion de la réunion régulière du mardi 9 septembre, les élus de Coteau-du-Lac ont donné leur aval à un projet immobilier du Groupe Firma qui prendra place sur le terrain Juteau. Rappelons qu’en 2011, cet espace situé près de la Caisse Desjardins de Coteau-du-Lac, a été acquis par la Ville au coût de 1 M $ afin d’éviter le développement ...

Publié le 20 août 2025

Rivière-Beaudette accueillera 200 nouvelles portes d'ici 1 an

La Municipalité de Rivière-Beaudette connaît, à l’aube de l’automne 2025, un bel essor immobilier. Au cours de la prochaine année, près de 200 nouvelles portes seront construites sur le territoire municipal selon ce qu’indique le maire Patrick Bousez.  Selon les données accessibles du recensement de 2021, la population de la localité s’élevait à ...

Publié le 13 août 2025

Saint-Polycarpe dit oui à un édifice de 12 logements sur trois étages

À l’occasion de son assemblée régulière du lundi 4 août, le conseil municipal de Saint-Polycarpe a donné son aval au tout premier Projet particulier de construction de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) sur son territoire. Celui-ci sera situé sur la rue du Curé-Cholet. Qu'est-ce qu'un PPCMOI? Pour les non-inités, c'est un outil ...

app-store-badge google-play-badge