Publicité

2 septembre 2021 - 15:00 | Mis à jour : 15:29

Sondage maison

Quel est votre intérêt pour la campagne électorale jusqu’à présent?

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Il reste moins de 20 jours avant le jour de scrutin de l’élection fédérale. Avec un début de campagne plutôt amorphe, sans coup d’éclat, l’intérêt de plusieurs Canadiens ne semble pas être au rendez-vous pour l’instant. 

La liste des candidats dans Vaudreuil-Soulanges est maintenant confirmée. Le député libéral sortant, Peter Schiefke, aura à affronter au cours des prochains jours Karen Cox, du parti Conservateur, Thierry Vadnais-Lapierre, du Bloc québécois, Niklas Blake, du Nouveau Parti démocratique, Cameron Stiff du Parti Vert, ainsi que Ginette Destrempes, du Parti libre du Canada. 

Pour ce qui est du comté de Salaberry-Suroît, où des municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sont comprises, la députée bloquiste sortante, Claude DeBellefeuille croisera le fer avec Linda Gallant, libérale, Jean Colette, conservateur et Joan Gottman, néodémocrate, en plus d'autres candidats. 

Avec des municipalités surtout placardées en rouge et en bleu jusqu’à maintenant du côté de Vaudreuil-Dorion, avec quelques affiches bloquistes, les candidats auront à se montrer davantage présents sur le terrain d’ici le 20 septembre prochain s’ils veulent renverser la tendance. 

Rappelons que la circonscription de Vaudreuil-Soulanges est libérale depuis 2015, mais qu’elle a été victime de la vague orange en 2011 et qu’elle a voté bloquiste en 2004, 2006 et 2008.

Les thèmes centraux de cette élection sont surtout axés sur la gestion de la pandémie du gouvernement Trudeau, mais l’environnement et la pénurie de main-d'œuvre en font également partie. 

L’intérêt des Canadiens pour cette campagne fait toutefois craindre le pire pour plusieurs, qui appréhendent un bas taux de participation. Il était de 69,95% en 2019. Le premier débat des chefs, qui aura lieu sur la chaîne TVA le 8 septembre prochain, ravivera peut-être la flamme des électeurs. 

Ainsi, Néomédia vous pose la question: jusqu’à présent, quel est votre intérêt pour cette campagne électorale fédérale? Répondez au sondage disponible ici. 

À lire également:

Un jeune bloquiste de 22 ans compte bien se faire élire dans Vaudreuil-Soulanges

Une campagne électorale qui s’amorce dans Vaudreuil-Soulanges pour Peter Schiefke

Linda Strong-Gallant se présente pour le Parti libéral du Canada dans Salaberry-Suroît

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.