Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une occasion de prendre le pouls de la population

Une campagne électorale qui s’amorce dans Vaudreuil-Soulanges pour Peter Schiefke 

durée 17h30
17 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Voir la galerie de photos

Dès le lendemain de l’annonce du déclenchement d’élections générales au Canada, il était possible de voir aux quatre coins du comté de Vaudreuil-Soulanges des affiches électorales arborant le visage du député fédéral sortant, Peter Schiefke. Ce dernier voit les 34 prochains jours comme une occasion d’échanger avec les citoyens sur les dossiers qu’ils et elles considèrent comme importants. 

« Il n’y a pas grand-chose qui change pour moi. Je passe tous mes étés à communiquer avec les citoyens, c’est ma chance de connecter avec eux. C’est comme une continuation du travail que je fais depuis 2015, mais cette fois-ci ils vont me poser des questions sur comment on a répondu à la pandémie et les plans dans les semaines, mois et années à venir », indique d’entrée de jeu M. Schiefke. 

Le candidat libéral de Vaudreuil-Soulanges voit cette élection comme un moyen pour la population de choisir la direction vers laquelle le pays se dirigera dans l’avenir, que ce soit par rapport à la relance économique, les aides fédérales aux entrepreneurs ou encore le soutien aux familles et aux aînés.

Le bureau de campagne de Peter Schiefke sera du côté de L’Île-Perrot cette année, tout comme à l’élection de 2019. « C’est pour avoir une présence partout. Quand tu regardes la carte, 80% de la population que je représente habite soit à L’Île-Perrot ou à Vaudreuil-Dorion », constate-t-il. Avec son bureau de comté à Vaudreuil-Dorion, il estimait donc judicieux d’aller de l’autre côté de la rive le temps de la campagne. 

« Je veux faire en sorte que les gens voient que je suis toujours présent et que je suis là pour répondre aux questions, pour les écouter, prendre leurs rétroactions, leurs idées, parce que ça m’aide à mieux faire mon travail comme député et durant une campagne. Et si je gagne encore les élections, pour un troisième mandat, ça m'aidera à mieux les représenter dans le 44e parlement du Canada », considère-t-il. 

Une élection responsable?

Avec le pays qui est à l’aube d’une quatrième vague de cas de COVID-19, plusieurs, dont les partis de l’opposition à Ottawa, sont d’avis que tenir une élection en pleine pandémie est irresponsable. 

M. Schiefke explique toutefois qu’Élections Canada, en accord avec l’Agence de santé publique du Canada, juge sécuritaire l’exercice de la démocratie. Il rappelle aussi que cinq provinces ont tenu des élections durant la pandémie, et ce sans influencer pour autant leur situation épidémiologique respective. 

Cela aura malgré tout pour conséquence d'entraîner des coûts supplémentaires. Ces élections sont estimées à plus de 600 millions de dollars, soit les plus chères de l’histoire. Cela représente approximativement 22$ par électeur inscrit. 

« Il faut faire tout ce qui est nécessaire pour garantir la santé et la sécurité avec la pandémie. C’est sûr que les élections vont coûter plus cher, mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas donner la chance, aux Canadiens et Canadiennes, et aussi aux Vaudreuil-Soulangeois, de s’exprimer sur la direction à prendre en tant que communauté, ou d’un bout à l’autre du pays », répond M. Schiefke. 

Pénurie de main-d’oeuvre

La pandémie est venue mettre en lumière un problème qui existait bien avant son arrivée: la pénurie de main-d'œuvre. Une réalité qui n’épargne pas la région. 

Selon le candidat dans Vaudreuil-Soulanges, ce sont 160 000 travailleurs qualifiés qu’il manque actuellement au Québec.

« Le gouvernement du Québec a réduit ses cibles au lieu de les augmenter, alors on pousse fort pour dire que pour répondre aux besoins de nos entreprises, il faut augmenter le nombre de travailleurs qualifiés qu’on laisse entrer », croit M. Schiefke. 

Ce dernier se réjouit d’ailleurs d’une récente entente permettant l’entrée de 7000 travailleurs par année d’ici 2023 et augmentant la proportion de travailleurs saisonniers. Même si c’est un pas dans la bonne direction, M. Schiefke dit qu’il y aura toujours un manque à gagner et promet de continuer de travailler sur ce dossier. 

En ce qui concerne la Prestation canadienne de relance économique (PCRE), celui-ci ne croit pas que cette mesure limite les personnes à aller sur le marché du travail. « Ce n'est pas à cause de ça que des petites entreprises ne trouvent pas de travailleurs. Ça donne 300$ imposables par semaine présentement. Ce n'est pas parce qu'on donne 1200$ pour aider les gens qui n'ont pas de travail qu'ils ne se présentent pas dans un restaurant ou autre entreprise avec un bien meilleur salaire », considère M. Schiefke.

Il rappelle que cette mesure concerne davantage les emplois durement affectés par la pandémie comme le milieu de la scène ou l'industrie touristique.

L’environnement 

L’autre dossier primordial pour Peter Schiefke est la crise climatique. Avant de devenir secrétaire parlementaire au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, il aura occupé le même poste au ministère de l’Environnement et du Changement climatique, où il aura personnellement travaillé sur le bannissement des plastiques à usage unique. 

Six objets, comme les pailles, les sacs et les ustensiles, ont été ciblés par Ottawa. « On va les interdire. Le but pour nous, c’est d’ici la fin de 2021 », assure-t-il. Des délais de quelques mois pourraient néanmoins être observés en raison des groupes de pression contre leur interdiction. 

« Ça représente qu’un début du travail qu’on a à faire d’ici 2030 pour arriver à zéro déchet de plastique. C’est ça le but de notre gouvernement et on va prendre toutes les mesures nécessaires pour le faire », ajoute-t-il. 

M. Schiefke rappelle également toutes les mesures mises en place depuis 2015 sur la transition énergétique, dont les subventions pour les bornes électriques et la rénovation de maisons pour réduire la facture en énergie. 

Logements abordables

Avec la croissance démographique fulgurante de la région de Vaudreuil-Soulanges, le candidat compte finalement s’attaquer aux problématiques engendrées par ce phénomène, dont l'accès à la propriété.

« Déjà, ici à Pincourt, on a mis de l'avant une somme de quatre millions de dollars pour bâtir des logements abordables. Et je parle toujours avec les maires, s’ils ont des idées pour en construire, je suis là pour vous aider à avoir accès au fonds fédéral », convient-il. 

Encore chaque année, des milliers de personnes choisissent la région pour venir s’y établir. « Notre travail est de venir répondre avec l’infrastructure nécessaire pour soutenir les jeunes familles et les aînés qui ont déménagé pour la qualité de vie que la communauté offre », conclut-il.  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h29

Marie-Claude Nichols aux côtés des citoyens pour demander à la CAQ d’agir

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a reçu en ce jeudi 12 septembre, à l’Assemblée nationale, des citoyennes engagées de sa circonscription pour le dépôt d’une pétition de 16 222 signataires réclamant que le gouvernement du Québec procède, sans plus tarder, au parachèvement de l’autoroute 20 dans la région de Vaudreuil-Soulanges. La ...

11 septembre 2024

La Ville de Pincourt présente son rapport financier 2023

À la lumière du rapport financier au 31 décembre 2023, la Ville de Pincourt a conclu l’année avec un excédent de fonctionnement, à des fins fiscales de 4 321 135 $. Selon le rapport de la firme BCGO S.E.N.C.R.L, les états financiers consolidés donnent une image fidèle de la situation financière de la Ville de Pincourt au 31 décembre 2023, ainsi que ...

11 septembre 2024

Les priorités des Québécois au cœur du plan d’action pour Claude DeBellefeuille

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, Claude DeBellefeuille et les députés du parti ont tenu leur caucus présessionnel à Montebello, les 9 et 10 septembre afin de développer les enjeux prioritaires de la prochaine rentrée parlementaire. Le thème de cette rentrée, « Québécois, en Bloc! », marque le plein engagement du parti envers les ...