Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2019

La sécurité férroviaire : un enjeu régional de taille pour Claude DeBellefeuille

durée 14h00
5 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Claude DeBellefeuille, candidate du Bloc Québécois dans Salaberry—Suroît, souligne l'importance d'encadrer les compagnies ferroviaires. « Je m’étonne de la lenteur du gouvernement fédéral à agir sur ce dossier, notamment durant le mandat des libéraux de Justin Trudeau, alors qu’un accident s’est produit dans notre propre circonscription à Saint-Polycarpe l’été dernier », lance d’entrée de jeu la bloquiste. 

À lire également

Les aînés méritent de profiter de leur retraite en sécurité, estime Claude DeBellefeuille
Claude DeBellefeuille interpelle la Voie maritime
Claude DeBellefeuille sera sur les ondes de Radio-Canada tous les lundis midis
Claude DeBellefeuille lance sa campagne aux côtés de son chef Yves-François Blanchet

Le Bloc Québécois propose un ensemble de mesures visant à améliorer la sécurité ferroviaire. Le parti reprend, par exemple, la demande portée par les municipalités québécoises d’être informées, en temps réel, de la venue sur leur territoire de convois ferroviaires de matières dangereuses.

De plus, la candidate bloquiste ajoute que la présente Loi sur la sécurité ferroviaire prévoit que les compagnies sont elles-mêmes responsables d’établir les procédures de sécurité auxquelles elles se soumettent et d'en assurer la conformité. « Lorsqu’il est question d’assurer la sécurité des citoyens et la sécurité environnementale, il me semble que le gouvernement devrait prendre ses responsabilités et dicter la marche à suivre », explique la candidate bloquiste.

Claude DeBellefeuille rappelle également que le Canadien National (CN) a récemment facturé à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield des travaux de réfection de quatre passages à niveau s’élevant à 370 000 $. Cette somme est justifiée par un guide d’opération fourni par le gouvernement fédéral qui permet une majoration déraisonnable de 69 % des coûts indirects.

« Le laisser-aller du gouvernement fédéral envers les compagnies ferroviaires n’a aucun bon sens, tant pour la sécurité des citoyens que pour le respect de la capacité de payer des municipalités », déclare Madame DeBellefeuille.



 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 juin 2022

Partagez-nous vos photos de finissants

L’école est enfin terminée et pour beaucoup d’étudiants, cette fin des classes représente le début d’un tout nouveau chapitre. Cette semaine, Néomédia veut voir vos photos de finissants. Que vous ayez obtenu votre diplôme de l’universitaire, du collégial ou de la formation professionnelle, ou encore que votre enfant ait gradué de la garderie, du ...

17 juin 2022

Le ciel de Vaudreuil-Soulanges s'est offert en spectacle

Pluie. Grêle. Vents. Orages. Présage de tornade. Ce jeudi, le ciel de Vaudreuil-Soulanges a été le théâtre de scènes météorologiques déroutantes et à la fois fascinantes. Plusieurs photographes et vidéastes en herbe, et professionnels se sont amusés à capter des images toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Vous avez immortalisé ...

16 janvier 2022

À travers la lentille de notre photographe

Le photographe officiel de Néomédia, Stéphane Brunet, sillonne le territoire de Vaudreuil-Soulanges à la recherche des plus beaux clichés. Voici une série de photos inédites, mettant en valeur la saison hivernale, prises sur le terrain dans la dernière semaine.