École secondaire de la Cité-des-Jeunes
« Je suis SPECTRAculaire » - signé Mélissa Ferretti
Par Christopher Chartier-Jacques, Directeur régional des contenus
Mélissa Ferretti, enseignante d'art dramatique à l'école de la Cité-des-Jeunes, n'est pas seulement touchée par la différence de certains élèves; elle est portée par celle-ci. Dans une volonté de montrer toutes les couleurs du spectre des différences chez les jeunes qu'elle côtoie, elle a eu l'idée de créer quelque chose de SPECTRAculaire.
Enseignante à temps plein mais aussi autrice de conte, elle a été marquée par la diversité présente chez ses élèves. C'est ce que célèbre son projet, soutenu par la Fondation de la Cité-des-Jeunes, d'écrire trois contes jeunesse qui ont été illustrés par des élèves qui se trouvent sur le spectre de l'autisme (TSA). Ces histoires ont été inspirées par trois jeunes sont le parcours a croisé celui de Mélissa Ferretti.
Chacun de ses volumes est une partie de la collection intitulée « Je suis SPECTRAculaire », en référence au spectre de l'autisme.
La collection a été officiellement lancée la semaine dernière dans une cérémonie où la différence et la diversité dans le parcours des élèves ont été soulignées. D'ailleurs, la Fonction a remis des bourses de 100 $ aux six élèves impliqués dans le projet de l'enseignante.
Cette dernière mijote présentement d'éventuelles à la collection déjà bien amorcée.
En marge du volet création, les élèves d'art dramatique de la cohorte 2026-2027 utiliseront les contes afin d'animer des ateliers aux élèves du primaire sur l'accueil de la diversité avec curiosité, respect et bienveillance.
