Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle
Un demi-million pour la francisation à Gérald-Godin
Par Christopher Chartier-Jacques, Directeur régional des contenus
Le sujet de l’état du français sur l’île de Montréal est sur toutes les lèvres depuis plusieurs années. Dans ce contexte, le cégep Gérald-Godin a fait le choix d’être proactif en développant des projets transférables à la communauté. Un de ceux-ci a attiré l’attention de Jean-François Roberge, ministre de la Langue française (MLF).
Le ministre était effectivement de passage au cégep situé à Sainte-Geneviève, dans l’ouest de l’Île de Montréal, pour confirmer un engagement de taille de la part de son ministère.
Au cours des trois prochaines années, le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) recevra une aide financière de 500 500 $ du MLF. La mission du CRIFÉ est, entre autres, de développer des axes d’action ou des partenariats avec différents acteurs de la francophonie afin d’assurer la valorisation du français.
Pour la direction du cégep, celui-ci est tout désigné pour ce genre d’approche considérant son emplacement géographique et la diversité ethnolinguistique montréalaise. Le CRIFÉ se veut aussi une réponse au concept «d’anglonormavité» de plus en plus répandue chez les plus jeunes. Dit autrement, l’anglais devient la lingua franca des jeunes générations.
Mission: valorisation
L’aide financière majeure du MLF vise un projet bien précis du CRIFÉ. L’axe « Promotion et valorisation de la langue française dans l’Ouest-de-l’île de Montréal » a été choisi par le ministre Roberge et son équipe.
Ce dernier, lui-même enseignant de carrière, est revenu sur les différentes actions lancées par son gouvernement pour promouvoir et valoriser la francophilie en donnant son appui au nouveau projet du CRIFÉ. « C’est avec des initiatives comme celle-là et avec des gestes audacieux comme ouvrir un cégep francophone dans l’Ouest-de-l’île qu’on va défendre notre langue », a lancé le ministre.
Rappelons que le cégep Gérald-Godin, qui a célébré récemment son premier quart de siècle, est le tout dernier cégep inauguré au Québec. Sa construction faisait écho, à la fin des années 1990, à une volonté locale de permettre aux jeunes d’étudier en français à proximité de leur domicile.
Sur place, Danielle Myrand, la mairesse de l’arrondissement L’Île-Bizard Sainte-Geneviève, a souligné la diversité linguistique propre à la réalité montréalaise.
Projets recherchés
Lorsque interrogé sur la possibilité de voir des initiatives similaires essaimer dans d’autres centres scolaires au profil similaire, le ministre Roberge se disait des plus enthousiastes. « Les projets doivent émaner des milieux, des autres cégeps par exemple. L’expérience nous montre que quand ils sont “imposés” par le gouvernement, les projets ont moins de chance de fonctionner, tempère le ministre Roberge. J’invite donc d’autres écoles à développer des idées comme celles du CRIFÉ. On les analysera avec attention. »
L’invitation est ainsi lancée pour des projets porteurs pour la francophonie.
