Des rabais exclusifs pour la communauté collégiale
Lancement du Passeport Cégep à Salaberry-de-Valleyfield
Le Cégep de Valleyfield, en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL), unissent à nouveau leurs forces dans une toute nouvelle initiative misant sur la stimulation économique du centre-ville : le Passeport Cégep.
À chaque mois, un commerce différent offrira un rabais à la communauté collégiale. Dès février 2026, et ce tout au long de la session d'hiver 2026, des rabais exclusifs seront offerts aux étudiants et employés du Cégep et de ses centres d’études, sur présentation de leur carte étudiante ou preuve d'employé du Cégep, afin de les encourager à explorer les commerces situés près du campus.
Avec ses 2 500 étudiants et près de 400 employés, le Cégep de Valleyfield est un employeur de choix qui demeure l'un des générateurs d'achalandage les plus importants au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, contribuant grandement à la vitalité du secteur. Leur présence quotidienne en fait un levier naturel pour soutenir les commerces locaux.
« Nous sommes fiers de contribuer à ce projet qui encourage les étudiants à découvrir les commerces à proximité du Cégep de Valleyfield. « C'est une façon concrète de dynamiser le centre-ville, de soutenir nos entrepreneurs et de renforcer les liens entre la communauté et le milieu académique », souligne Émilie St-Onge, conseillère en développement du Service du développement économique de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Cette initiative vient renforcer le message d’attractivité du centre-ville, un secteur en plein essor porté par l’arrivée de nouveaux commerces et services. En misant sur la proximité et l’accessibilité, ce projet de partenariat vise à resserrer le lien entre la communauté collégiale et les entrepreneurs locaux.
« Le Passeport Cégep est un bel exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque les acteurs du milieu travaillent ensemble pour nos jeunes et notre économie locale. En créant des ponts concrets entre les étudiants, le centre-ville et les entreprises d’ici, on stimule non seulement l’achat local, mais aussi le sentiment d’appartenance et la rétention de la relève sur notre territoire. « À la CCIBVHSL, nous croyons fermement que ces initiatives sont essentielles pour bâtir une communauté économique dynamique, attractive et durable », mentionne Éliane Galipeau, directrice générale de la CCIBVHSL.
Voici la programmation annoncée exclusivement à la communauté collégiale :
Le Joker Pub Ludique offre tous les jeudis du mois de février un rabais de 50 % sur les frais d'entrée, ainsi qu'un rabais de 15 % sur la nourriture, de 11 h à 22 h. Tout le mois de mars, 15 % de rabais sur tout en magasin à la boutique Malee. Puis, en avril, du lundi au vendredi, un rabais de 25 % est offert chez Le Caddie. Des commerces mystères seront ajoutés pour le mois de mai.
Le directeur général du Cégep de Valleyfield, monsieur Marc Rémillard, tient à remercier toutes les personnes impliquées : « Merci à nos partenaires qui soutiennent cette belle démarche. Nous espérons donner envie à notre communauté collégiale du campus principal de découvrir tous les espaces verts, attraits et commerces autour du Cégep, dont ceux qui embarquent dans cette nouvelle campagne mensuelle. Nous espérons, ultimement, pouvoir bonifier cette offre, ici comme dans nos autres établissements, sur l’ensemble du territoire desservi par le Cégep et ses centres d’études, conclut-il.
Ce geste concret vise aussi à soutenir la croissance économique des commerçants établis et à stimuler la vitalité urbaine.
Ensemble, les partenaires posent un geste rassembleur qui favorise à la fois l’économie locale
et la fierté d’appartenance à Salaberry-de-Valleyfield.

