Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation Monique Fitz-Back

Des projets environnementaux dans plusieurs écoles du Québec

durée 14h00
22 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

La Fondation Monique-Fitz-Back est fière d’annoncer que 122 projets éducatifs innovants à vocation environnementale et sociale seront soutenus dans le cadre de l’édition 2026 de son programme d’aide financière.

La Montérégie se démarque avec 26 projets retenus, soit la région la plus récompensée cette année. Parmi ceux-ci, deux écoles de la MRC de Vaudreuil-Soulanges bénéficieront d’une aide financière dans le cadre du Programme d’aide financière, volet Soutien à l’éducation en plein air : lécole Brind’Amour, à Vaudreuil, recevra une subvention de 500 $ pour la réalisation de son projet Un Brind’nature, tandis que l’école de l’Orée-du-Bois, à Saint-Lazare, obtiendra le même montant pour son initiative Explorer et apprendre en nature.

L'année dernière, l'école des Éclusière

Déployés dans les 17 régions administratives du Québec, les projets soutenus permettront de sensibiliser plus de 37 000 jeunes autour de thématiques environnementales dont les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, l’éducation en plein air, le vivre-ensemble et les comités jeunesse.

Depuis 2013, le Programme d’aide financière de la Fondation soutient des initiatives qui renforcent l’engagement environnemental des jeunes tout en favorisant l’innovation en éducation relative à l’environnement.

En offrant des occasions concrètes d’engagement et en développant leurs habiletés citoyennes, la Fondation forme une génération consciente et outillée pour protéger l’environnement, participer activement à la vie collective et prendre soin du bien commun.

Recevoir une panoplie de projets

L’édition 2026 marque une année record, tant par le nombre de projets reçus que par la valeur totale des subventions attribuées s’élevant à 120 000 $. 

Cette croissance témoigne d’un fort engouement des établissements scolaires pour les projets environnementaux, tout en révélant un besoin criant de financement pour soutenir ces initiatives essentielles, particulièrement dans un contexte de coupures budgétaires.

« Les projets innovants portés par les écoles et les CPE du Québec sont remarquables et méritent d’être soutenus à leur juste valeur. C’est donc un réel privilège pour la Fondation d’appuyer, année après année, des initiatives porteuses de sens qui permettent aux jeunes de développer leur pouvoir d’agir et de renforcer leur lien avec la nature », souligne Francis Lacroix, directeur général de la Fondation Monique Fitz-Back.

Dans le cadre du projet Sors de ta bulle, le volet Changements climatiques bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Action-Climat Québec coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h06

Réouverture progressive de la résidence du Cégep de Valleyfield

À la suite d’un important dégât d’eau survenu à la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield le 31 décembre dernier, qui a affecté plusieurs membres de la communauté étudiante, des analyses ont été effectuées au sein du bâtiment et des travaux ont été réalisés depuis les dernières semaines, précise l'établissement collégial par voie de ...

Publié le 20 janvier 2026

La période pour l'inscription scolaire approche à grands pas

La période d’inscription officielle des élèves du Centre de services scolaire des Trois-Lacs pour l’année scolaire 2026-2027 aura lieu du 26 janvier au 13 février prochain.  L’admission d’un nouvel élève se fait directement en ligne via le Mozaïk Portail Parents ou l’application Clic-École. Pour effectuer une inscription en ligne, le parent ...

Publié le 19 janvier 2026

Activité portes ouvertes ce mardi à l'école primaire Brind'Amour

Accessible à l'ensemble de la clientèle du territoire desservi par le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), l'école primaire Brind'Amour, située à Vaudreuil-Dorion, tiendra une soirée d'informations pour les parents des futurs élèves de la maternelle ce mardi 20 janvier.  En quoi cet établissement scolaire est-il différent des ...

app-store-badge google-play-badge