39e édition du Parlement Étudiant du Québec
Ophélie Van Neste parle de son expérience au PEQ
Du 2 au 6 janvier 2026, une jeune femme de Vaudreuil-Dorion participait pour une deuxième année consécutive au Parlement étudiant du Québec (PEQ). Dans le cadre de cette 39ᵉ édition, Ophélie Van Neste, députée de Viau dans le caucus des Bleues, avait comme tâche de rédiger et de défendre en chambre un projet de loi.
Celui-ci vise à personnaliser les forêts et les cours d'eau en leur donnant le statut de personnalité juridique. « Les droits humains, dont la sécurité, la dignité et le respect, s'appliqueraient ainsi à la nature et seraient mis sous la tutelle des communautés qui sont affectées par l'exploitation de ces ressources », souligne Mme Van Neste, qui travaille activement sur ce projet depuis juillet dernier.
Par exemple, les citoyens des MRC de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry auraient leur mot à dire lors des consultations publiques en lien avec l'exploitation du lac Saint-Louis. « C'est un exemple qui a été donné souvent en chambre », témoigne Ophélie Van Neste.
La députée de Viau admet que sa proposition frôle la plaisanterie, mais là est un peu le but du PEQ et du caucus des Bleues, dont les positions et la plateforme sont inspirées du wokisme et des valeurs de la gauche caricaturale.
N'en demeure pas moins que le projet de loi doit être proposé, modifié puis adopté en chambre. « Le but, c'est que le processus se rapproche le plus possible de la réalité. À ce niveau-là, j'ai eu beaucoup d'aide de l'équipe de leadership des Bleues », raconte Mme Van Neste.
Viser un avenir en politique ?
Même si elle a adoré ses deux expériences au PEQ et que la politique l'intéresse, Ophélie ne pense pas, du moins pour l’instant, faire carrière dans ce domaine. Elle étudie en ce moment au baccalauréat en histoire et vise la maîtrise dans l’objectif d’enseigner par la suite.
Au départ, Ophélie s’est jointe au PEQ parce que l’une de ses amies était là depuis 3 ans déjà et que le tout l'intéressait beaucoup.
« J’ai toujours eu un intérêt pour la politique en général, maintenant je peux connaître davantage les rouages de la politique et me retrouver avec 120 autres jeunes autant conscientisés et politisés », explique Ophélie Van Neste, soulignant que le tout a été très formateur pour elle.
Apprendre toujours plus.
« J’en ai beaucoup appris au PEQ, c’est sûr que des gens qui ont de l'expérience ou une formation en science politique m’ont aidé à rédiger et à préparer mon projet de loi », ajoute-t-elle.
Entre le 2 et le 6 janvier, c’est 1 livre, 1 budget et 3 projets de loi qui sont adoptés tant par les Bleues que par leur opposant, les Rouges.
En plus de ces deux caucus, un groupe de journalistes publie tous les jours un journal sur ce qui est discuté en chambre, sur les projets proposés, mais aussi et surtout sur les deux crises qui ont été simulées lors de la semaine.
Ceci dit, Ophélie n’a eu qu’un contact limité avec les journalistes puisqu’elle était occupée à préparer son projet de loi. « Il y a beaucoup de choses à faire, dont la préparation d’un discours, la consultation et bien sûr la défense contre les critiques de l'opposition », conclut Mme Van Neste, qui sera probablement de retour l'année prochaine pour le 40ᵉ anniversaire du PEQ.

