Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

École primaire de Beauharnois

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

durée 12h30
3 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Noémie Houde
email
Par Noémie Houde, Journaliste

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique.

Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont reçu une communication par courriel, plusieurs parents s'inquiètent du fait que la fermeture ne soit annoncée sur aucune plateforme en dehors de la page Facebook du centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

En 2022, l'école avait reçu la pire note possible dans un rapport déposé par le Gouvernement du Québec. En effet, selon le système de classification gouvernemental, les lettres C, D et E servent à identifier les bâtiments ayant un niveau, modéré (C), élevé (D) ou très élevé (E) de dégradation. L'établissement avait alors reçu la note E, prouvant ainsi son état de dégradation avancée. Les problèmes de qualité d'air et de structure générale dégradée du bâtiment sont donc connus depuis plusieurs années. 

En début d'année, les parents avaient reçu des communiqués en rapport avec l'état de la situation des travaux requis. Les communiqués expliquent clairement que les problèmes liés à la qualité de l'air et la composante structurelle du bâtiment ont été réglées durant l'été, offrant donc un cadre sécuritaire pour les élèves et le personnel.

Selon un communiqué envoyé aux parents, des purificateurs d'air ont été installés afin de favoriser l'aération des locaux et d'assurer une bonne qualité de l'air et que par mesure préventive, ces derniers resteront en place jusqu'en novembre. Le communiqué affirme également que les résultats ont confirmé une qualité de l'air saine dans l'établissement.

Que s'est-il donc passé pour que le personnel soit contraint de fermer l'établissement seulement trois mois après la rentrée scolaire? Un parent inquiet témoigne de la situation: « Ma fille entre en maternelle, donc c'est sa 1re année dans cette école mais l'année dernière, il semble que la qualité de l'air était aussi un problème. On nous a envoyé un communiqué indiquant que le problème était réglé en ajoutant des purificateur d'air dans les classes et ouvrant les fenêtres. C'est donc définitivement un problème connu et qui ne sera pas simple à régler. L'école en ce moment est soutenue par des poutres en métal répartie partout dans la cafétéria pour éviter son affaissement. L'accumulation de tout ça est ce qui me porte à dire que c'est assez inquiétant de même laisser y retourner les enfants si le problème n'est pas réglé. Cette école est en décrépitude et demande une reconstruction totale. »

Néomedia a contacté le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands qui nous a assuré être en discussion par rapport au problème, mais n'avoir aucun commentaire définitif à nous fournir pour le moment. 

Cette fermeture témoigne de la situation toujours précaire à l'école. La sécurité des enfants est suffisamment mise à risque pour exiger que ces derniers restent à la maison. Les parents concernés sont fortement préoccupés par l'incertitude autour de cette situation, autant par le mauvais état général de l'école que par la pauvreté des communications qui découlent de ces problèmes. 

À lire également:

La moitié des écoles primaires du CSSVT est en état élevé ou très élevé de dégradation

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le CSSVT souligne les Journées de la persévérance scolaire

Les Journées de la persévérance scolaire ont battu leur plein cette semaine dans les différents centres de services scolaires. Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) n'est pas demeuré sur les lignes de côté. En effet, ses responsables avaient prévu une programmation riche. Parmi les activités des derniers ...

Publié le 19 février 2026

Cégep Gérald-Godin : une expérience collégiale enrichissante

Dans le cadre de sa tournée des cégeps, Marie Montpetit, présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, a visité le Cégep Gérald-Godin. L’institution est réputée pour son milieu de vie stimulant, pour la pertinence et la qualité de son offre de formation et pour son expertise en francophonie éducationnelle. Le cégep se classe 18ᵉ pour ...

Publié le 17 février 2026

Fondation Gérald-Godin: une soirée gourmande pour la cause

Sous la présidence d’honneur d'Annie Archambault, directrice générale de la Caisse Desjardins de l’Ouest-de-l’Île, la Soirée gourmande de la Fondation du Cégep Gérald-Godin se tiendra le jeudi 19 février 2026 au Centre culturel de Pierrefonds. Les festivités débuteront à 17 h 30 par un cocktail, suivi d’un repas gastronomique cinq services avec ...

app-store-badge google-play-badge