École primaire de Beauharnois
L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre
Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique.
Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont reçu une communication par courriel, plusieurs parents s'inquiètent du fait que la fermeture ne soit annoncée sur aucune plateforme en dehors de la page Facebook du centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.
En 2022, l'école avait reçu la pire note possible dans un rapport déposé par le Gouvernement du Québec. En effet, selon le système de classification gouvernemental, les lettres C, D et E servent à identifier les bâtiments ayant un niveau, modéré (C), élevé (D) ou très élevé (E) de dégradation. L'établissement avait alors reçu la note E, prouvant ainsi son état de dégradation avancée. Les problèmes de qualité d'air et de structure générale dégradée du bâtiment sont donc connus depuis plusieurs années.
En début d'année, les parents avaient reçu des communiqués en rapport avec l'état de la situation des travaux requis. Les communiqués expliquent clairement que les problèmes liés à la qualité de l'air et la composante structurelle du bâtiment ont été réglées durant l'été, offrant donc un cadre sécuritaire pour les élèves et le personnel.
Selon un communiqué envoyé aux parents, des purificateurs d'air ont été installés afin de favoriser l'aération des locaux et d'assurer une bonne qualité de l'air et que par mesure préventive, ces derniers resteront en place jusqu'en novembre. Le communiqué affirme également que les résultats ont confirmé une qualité de l'air saine dans l'établissement.
Que s'est-il donc passé pour que le personnel soit contraint de fermer l'établissement seulement trois mois après la rentrée scolaire? Un parent inquiet témoigne de la situation: « Ma fille entre en maternelle, donc c'est sa 1re année dans cette école mais l'année dernière, il semble que la qualité de l'air était aussi un problème. On nous a envoyé un communiqué indiquant que le problème était réglé en ajoutant des purificateur d'air dans les classes et ouvrant les fenêtres. C'est donc définitivement un problème connu et qui ne sera pas simple à régler. L'école en ce moment est soutenue par des poutres en métal répartie partout dans la cafétéria pour éviter son affaissement. L'accumulation de tout ça est ce qui me porte à dire que c'est assez inquiétant de même laisser y retourner les enfants si le problème n'est pas réglé. Cette école est en décrépitude et demande une reconstruction totale. »
Néomedia a contacté le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands qui nous a assuré être en discussion par rapport au problème, mais n'avoir aucun commentaire définitif à nous fournir pour le moment.
Cette fermeture témoigne de la situation toujours précaire à l'école. La sécurité des enfants est suffisamment mise à risque pour exiger que ces derniers restent à la maison. Les parents concernés sont fortement préoccupés par l'incertitude autour de cette situation, autant par le mauvais état général de l'école que par la pauvreté des communications qui découlent de ces problèmes.
À lire également:
La moitié des écoles primaires du CSSVT est en état élevé ou très élevé de dégradation

