Dix livres, deux mois
Deux professeurs de John Abbott à l’origine d’un défi littéraire inédit
Dix livres en deux mois. Voilà le défi que se sont lancé une soixantaine d’étudiants et étudiantes provenant de cinq cégeps québécois dans le cadre de la toute première édition du Femina des cégépiens, un prix littéraire qui s’inspire directement du prestigieux prix français Femina.
Organisé par Daniel Rondeau et Ariane Bessette, professeurs de littérature et de français au Cégep John Abbott, ce nouveau prix propose un véritable marathon de lecture. Les participants doivent lire dix œuvres publiées en France, sélectionnées par le comité officiel du Femina, et élire leur coup de cœur lors des délibérations finales qui se tiendront le 20 novembre prochain au Cégep John Abbott.
Une « équipe élite » de la littérature
Tout au long de l’automne, les étudiants échangeront et débattront, guidés par leurs professeurs. L’objectif : choisir le roman qui les aura le plus marqués.
« Chaque cégep a son équipe élite au hockey ou au football. Ces étudiants, c’est l’équipe élite en littérature ! », illustre Daniel Rondeau, co-organisateur de l’événement.
Pour Claudia Larochelle, marraine du prix, cette expérience dépasse le simple exercice scolaire : « Il y aura les rencontres, les échanges, les sourires complices, mais au-delà de tout, il y aura la chance fort probable de tomber sur LE texte qui change tout, celui qui s’imprègne dans chacun des pores de la peau et qui se loge au creux du cœur pour toujours. »
Un projet porteur
Dans un contexte où la place de la littérature et de la pratique du français suscite des questionnements, notamment dans les écoles anglophones, ce prix se veut un moyen de mettre de l’avant la lecture comme moteur d’échanges, de réflexion et de passion.