Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil
Journée mondiale des enseignants : le SERV salue ses membres
À l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, célébrée le 5 octobre, le Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV-CSQ) tient à rendre hommage aux enseignants et enseignantes du Québec. L’organisation a joint sa voix à celle de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) pour souligner l’engagement quotidien du personnel éducatif, malgré des conditions d’exercice parfois difficiles.
« Les enseignants inspirent les plus belles réussites dans l’ensemble du réseau scolaire québécois. Le gouvernement doit entendre et mettre en œuvre les solutions qu’ils proposent pour améliorer leur quotidien, notamment en leur donnant plus d’air et de temps », a déclaré Isabelle Gariépy, présidente du SERV. « Cela permettra d’attirer et maintenir en nos rangs davantage de relève enseignante dans le contexte de pénurie qui prévaut actuellement. »
Richard Bergevin, président de la FSE-CSQ, a également tenu à saluer l’engagement des enseignants et enseignantes. « Merci à ceux et celles qui, malgré la surcharge de travail, les compressions qui font mal et les multiples nouvelles contraintes légales, continuent d’accompagner les élèves et de nourrir leur réussite. Investir dans le personnel enseignant en écoutant leurs solutions, c’est aussi investir dans les conditions d’apprentissage des élèves, et donc dans leur avenir et celui de la société québécoise. »
Les deux syndicats invitent les élèves, les parents et l’ensemble de la communauté à prendre un moment pour remercier les enseignants et enseignantes pour leur contribution à l’éducation des jeunes.
Organisée depuis 1994 par l’UNESCO, la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants est célébrée chaque année avec le soutien de partenaires internationaux, dont l’Internationale de l’Éducation (IE). La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), dont le SERV-CSQ est membre, est un participant actif de cette initiative.
Le Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil représente environ 1 300 membres du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, incluant le personnel enseignant des secteurs préscolaire et primaire. Il est affilié à la FSE-CSQ et à la CSQ.