Plan Québécois des infrastructures 2026-2036
Le CSSVT dépose ses demandes
Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a officiellement déposé ses demandes en lien avec le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2026-2036, lors de la séance du conseil d'administration qui s’est tenue le jeudi 25 septembre dernier.
Chaque année, les équipes du CSSVT analysent les données et les projections démographiques du ministère de l’Éducation (MEQ), en tenant compte des développements résidentiels prévus sur le territoire, afin d’anticiper les besoins d’espaces : « L’augmentation soutenue de notre clientèle nous amène à penser grand, à planifier avec rigueur et à agir efficacement. Les demandes inscrites au PQI, qu’il s’agisse de nouvelles constructions ou de l’ajout de classes modulaires, sont essentielles pour répondre aux besoins actuels et futurs des milieux », mentionne Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.
À cet effet, les demandes d’ajouts d’espace suivants ont été déposées auprès du MEQ afin qu’elles soient officiellement considérées dans le PQI 2026-2036. Il s'agit d'une étape essentielle du processus de planification gouvernementale.
Secteur de Beauharnois-Salaberry
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield connaît une hausse marquée de sa population, ce qui entraîne une pression importante sur les infrastructures scolaires du secteur.
La demande prévoit la construction d’une nouvelle école secondaire de 1 000 places pour accueillir l’augmentation anticipée du nombre d’élèves d’ici cinq ans, ainsi que trois nouvelles écoles primaires de 24 locaux chacune : l’une sur le terrain de l’école Edgar-Hébert, une autre dans le secteur Fabre-Moco, et une troisième dans un secteur à déterminer.
L’achat de 12 classes modulaires est également proposé pour permettre la réalisation des travaux. Enfin, un agrandissement de l’école Notre-Dame-du-Saint-Esprit, comprenant cinq locaux supplémentaires, viendrait améliorer la cohabitation avec l’école de la Traversée.
À Beauharnois, les demandes préalables ont été reconduites. Ainsi la ville propose plusieurs projets scolaires afin de répondre à la croissance démographique et aux besoins du secteur. Parmi eux, la construction d’une nouvelle école primaire de 24 locaux sur le terrain de l’école Saint-Paul, ainsi que l’agrandissement de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois.
Cet agrandissement permettrait d’accueillir 625 élèves supplémentaires et d’ajouter des locaux destinés à la formation générale des adultes.
Du côté de la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague, la demande transmise au ministère prévoit la construction d’une nouvelle école primaire de 17 locaux.
À lire également :
L'adolescente disparue de Salaberry-de-Valleyfield est localisée